EXPO "Goûts du Vin" Lisboa
J'ai enfin trouvé ma bonne auberge sous le double signe de Bacchus et de Neptune
-
Les Goûts du Vin à Lisboa, ça n'est pas rien: on peut y déguster une andouillette purée, comme à Troyes ou à Chablis, un vrai jambon blanc ou à l'os. Parfois un boudin artisanal comme on l'a oublié. Mais ce soir, ce sera blanquette. Il faut faire avec les arrivages de France, de Navarre et du Portugal.
Car Les Goûts du Vin est essentiellement un bistrot à vin, un bouchon qui aurait migré du quartier Saint Jean de Lyon à celui des l'Assembleia Nacional de Lisboa. On peut y boire au verre, des crus ou des vins de découverte, de ces "coups de coeur" qui vous replongent dans la famille de Bacchus. Une taverne, un bouchon, une tasca qui aurait sans doute plu à Jean Carmet, natif de Bourgueil, grand amateur de vins de soif, tout comme Brassens.
-
-
A la fortune du pot
-
-
La taverne me plaît: j'y expose.
-
Nathalie et Fabienne, hôtesses hors pair,
ambassadrices des terroirs où il fait bon goûter
-
J'y expose cinq avions et six bateaux, plus trois visions plus terriennes, la plage de Zambujeira do Mar, une vision bucolique alentejane et, hors sujet, un souvenir de Santorin. Ce dernier sera bientôt suivi d'une réplique en céramique.
J'ai connu le lieu par l'intermédiaire d'un pilote de ligne français, initialement "pêché" sur la toile en octobre 2006 (Internet a du bon) et qui est devenu un ami. Mon ami Jeff. Un amoureux de l'Alentejo.
Par lui, j'ai rencontré Nathalie et Fabienne, gérantes inspirées de ce restaurant situé au coeur de Lisboa, 107, Rua de São Bento, face à l'Assemblée Nationale.
-
-
Un clin d'oeil à mes ancêtres Vikings et à leurs descendants qui ont choisi qui ont su choisir cette terre lointaine.
-
Fabienne, sommelière de métier, officie en salle. Nathalie pilote la cuisine. Ce sont de fameuses ambassadrices des terroirs, tant français que portugais.
-
-
-
Une vigne en ville !
-
-
Elle a poussé...
-
Une unique grappe, un emblématique signe de félicité
-
Y aura-t-il un jour vendange à São Bento?
-
-
Sous le signe de Bacchus
et de Neptune
-
-
Nathalie et Fabienne m'ont accueilli et ont accueilli mes toiles avec enthousiasme. Qu'elles en soient chaleureusement remerciées.
-
-
Je me sens bien accompagné dans ce décor simple et chaleureux qui convient autant à la marine qu'à l'aviation.
-
-
La preuve est qu'on y rencontre des aviateurs comme des marins.
-
-
-
Un sculpteur et un écrivain de Marine examinent avec attention "Antes a trovoada em Alentejo", un de mes rares paysages de l'intérieur.
-
On y reviendra très bientôt (à suivre), car Les Goûts du Vin, je n'ai pas fini d'y prendre goût.
-
Bienvenue aux Goûts du Vin !
-
-
En EXPO
-
-
Stampe (Toujours!) et Concorde (Encore!)
-
Last but not the least, un Westland Agusta Lynx MK95 de la Marinha Portuguesa
-
-


















As-tu vendu "Pescadores",Aldeia do Meco ?
Moi qui l'ai côtoyé pendant 15 jours, je suis tombé amoureux de ce tableau.
Rédigé par: JAC | 16/09/2007 at 12:55
intéréssant!! un de ces jours j'y passerai.. mais je n'ai pas vu la carte des vins? il y en a une?
Rédigé par: garina do mar | 22/07/2007 at 22:40