« Un jour à choucroute | Accueil | Les sars abondent »

18/02/2008

Un jour à jardinière

-

A un dimanche à choucroute succède un lundi à jardinière. Le vent a tourné. Il est sud sud-ouest. Il n'en fallait pas plus pour que le thermomètre affiche 16°C à 7h du matin. Réveil agréable.

-

Hier, par ce temps à choucroute interdisant toute velléité de sortie, j'ai écossé des petits pois.

-

Pois_cosser_opt

Petits pois écossés

-

Ne vous étonnez pas si mes petits pois écossés seront cuits à l'anglaise, c'est à dire sans rien d'autre que de l'eau bouillante et très très peu de sel, car attendez la suite.

-

Ah_les_petits_pois_opt

-

Les écossés ne sont pas dépensiers, c'est bien connu. J'en ai connu un dans ma folle jeunesse, un voisin, un collègue de pub et pas le moindre: David Ogilvy. Sauf que lui était pape mondial de la pub alors que moi, j'était un tout petit publicitaire, un pubertaire. "Sir" David avait racheté le délicieux château de Touffou au non moins délicieux Comte Enguerrand de Vergie, ancien propriétaire de la marque Suze. Les affaires de Monsieur de Vergie n'allaient pas bien. Il avait vendu dépendances sur dépendances avant de se défaire du château, la mort dans l'âme, j'imagine. C'est ainsi que je m'étais porté acquéreur d'une belle ferme, à Bonnes, aux Manceaux, en bord de Vienne.

-

Celebre_attacheur_gentiane

-

J'imagine aussi combien avait dû être âpre la négociation du Château, car autant Monsieur de Vergie était généreux (ce qui le perdit), autant l'acquéreur comptait (ce qui fit sa fortune). Normal pour un Ecossé. Je le revois, parcourant à cheval, le dimanche, les abords du château où étaient disséminées les anciennes métairies. Grand seigneur, belle réussite financière d'un homme qui avait commencé sa vie comme mineur: Gueule noire à l'âge de 14 ans. Il emportait toujours un panier d'osier, afin de récolter, qui un canard, qui un faisan, qui un chou ou des petits pois déjà écossés.

J'ai gardé de David Ogilvy, deux enseignements qui m'ont sans doute servi. Je cite, très grossièrement:

1- Un texte publicitaire qui n'a pas été relu ou modifié dix huit fois, n'est pas un bon texte

2- Qu'est-ce que la créativité pour moi? C'est savoir que lundi, je dois livrer une campagne.

-

Touffou_opt

-

Fort de ces principes qui valent préceptes, j'aimerais, voyez-vous que le site Château de Touffou révise ses textes truffés d'incorrections orthographiques. Quand on s'appelle Touffou et avec tout le background ogylvien qui est derrière, on doit pouvoir écrire accueil et non acceuil. Webmestre, au coin! et vous me copierez cent fois...

-

Retour en popote

-

Rien ne m'interdit d'édulcorer mes petits pois à l'anglaise. Le bacon va pourvoir et donner son sel.

Dorer du bacon (à sec) est un plaisir. Les effluves qui s'en dégagent déclenchent des réflexes pavloviens chez le chien, le chat et l'homme. Il n'est pas meilleur apéritif que le bacon grillé. Aujourd'hui c'est petits pois, mais demain, ce sera peut être oeufs au plat.

-

Jambon_grill_opt

-

Qu'on lui adjoigne les petits pois écossés tout juste cuits à l'anglaise et c'est le printemps qui revient en ce jour de douceur, lendemain flatteur d'un jour à choucroute.

-

Jambon_petits_pois_2_opt

-

Les petits pois sont ceux du jardin de Maria Felizberte, marchande des quatre saisons à Vila Nova de Milfontes. Vous la connaissez. C'est elle qui pose sur le bandeau d'accueil de ce blog.

Elle connaît mes goûts. D'office, elle me réserve une botte de radis, des jeunes carottes avec fanes et un kilo de petits pois à écosser, quand elle en a.

-

- Meu querido...

- Ô minha querida !

-

Et ces mots-là, croyez-moi, quand bien même elle les dirait à tous ses clients, comptent fort dans mon choix de fournisseurs, surtout quand la qualité est toujours au rendez-vous.

-

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca86653ef00e550696e938834

Voici les sites qui parlent de Un jour à jardinière :

Commentaires

A propos de mon commentaire précédent concernant l'exploit de HERTA, il fallait lire: " Paradoxe : depuis des années on pourrait dans les médias chercher à la loupe UNE phrase sans faute parmi des millions de conneries..."

HERTA, c'est très courageux de relever UNE faute d'orthographe à l'intérieur de centaines de textes. Bravo ! On s'habitue de plus en plus à chercher à la loupe une phrase sans faute parmi des millions de conneries.
JCP est bien élégant de répondre poliment à ce genre de commentaire.
Qu'est-ce que vous produisez d'intelligent, vous, HERTA ?
JAC
(La Réunion)

Réponse de JCP à Herta "Les Manceaux"

Merci de m'avoir pris en flagrant délit de cuistrerie. Cette leçon vaut bien un fromage.

Humblement, JCP

C'est sympathique de donner des leçons d'orthographe aux autres, mais "métaieries" s'écrit "métairies". Herta

Est-ce que tu t'es présenté à Maria Felizberte en
Kilt pour acheter tes petits pois ?

http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/
dernière note
c'est à toi que je passe le relai
du jeu de Louise

C'est le kilt de JCP...Et il n'a rien dessous...Vous pouvez vérifier, Gracianne.

mais ou as tu trouve un kilt?
les petits pois oui, ca se trouve dans la campagne, mais un kilt....

et bien Maria Felizberte
elle a fait comme nous
et nous avons mangé la même chose
et alors qu'est-ce que c'est bon
les nôtres étaient en jardinière avec des asperges
on a bien fait de venir ici
(d'après moi)

et bien Maria Felizberte
elle a fait comme nous
et nous avons mangé la même chose
et alors qu'est-ce que c'est bon
les nôtres étaient en jardinière avec des asperges
on a bien fait de venir ici
(d'après moi)

Non non JAC, je préfère rêver à la Belle Jardinière et à ses charmes toujours primeurs. Foin des scots et de leurs forts lainages qui grattent.

Désormais , à la vue d'un kilt , je me poserai toujours la question : qu'est-ce qu'il y a dessous, carotte ou petit pois?
(C'est de ta faute JCP, tu provoques , alors nous répondons. J'en connais qui vont s'en donner à coeur joie...je ne dirai pas les noms).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Ma Photo

juin 2009

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Sites cuisine

  • INDEX DES RECETTES et PAPOTAGES
  • BLOG APPETIT
    Le lien fédérateur entre mille autres blogs culinaires
  • Chazallet
    Un véritable filon aurifère sous le signe général de la clarté et de la simplicité. Patrick a une main et un nez très sûrs.
  • Cuisine de la Mer
    Incontournable pour qui raffole de poissons et crustacés
  • GASTRONOMADES
    Le joyeux blog de Lilizen
  • Gato Azul
    Louise, un précieux maillon retrouvé entre Alquimista et moi, dans la grande chaîne des toqués du Portugal
  • KOOKIT
    Beaux et bons ustensiles de cuisine à prix raisonnables
  • LA CUISINE DU JARDIN
    Comme son nom l'indique, l'esthétisme et le culte du plaisir en prime. Humour, élégance, créativité: que du bonheur !
  • LA TASCA D'ELVIRA
    La bonne cuisine portugaise à l'usage des Francophones et Lusophones réunis
  • Marseille Sympa
    Planches poissons. Incontournable pour qui aime le poisson.
  • MIAM
    Une fameuse pilote d'essai qui n'affirme jamais rien sans l'avoir démontré. Humour & rigueur scientifique
  • MIJO
    Le blog d'une épicurienne du Marais Poitevin
  • UN DIMANCHE à la CAMPAGNE
    Le beau style et la verve de Gracianne appliqués avec talent à la cuisine campagnarde
Blog powered by TypePad
Membre depuis 01/2005

ALENTEJO