« juillet 2008 | Accueil | septembre 2008 »

29/08/2008

Réhabilitons le maquereau grillé, cet incompris!

-

Et vive le milieu (marin), créateur de richesses ! 

-


Maquereau cru

-

A peine revenu de la morue, j'aborde, forcément, le maquereau, son compère. Car il est une logique à laquelle on ne peut se soustraire. Est-ce un maquereau, dit "Espagnol" à dos vert, un makaou un Sarda en Portugais, ou bien est-ce un dos bleu, un beïdat, une cavaille, un barrat, un verral, un scombre, un mackerel (ils sont fous ces Anglais!), Scomber scombrus (Linné 1758) ?

J'avoue mon ignorance et mes doutes en tous cas, en matière de classification des espèces.

-

Lire la suite "Réhabilitons le maquereau grillé, cet incompris!" »

28/08/2008

Pavé de morue en fusion Nord-Sud


-

CASA Oriental OPT

Le Sud

- 

Il s'agit de morue au four, nappée de crème. Je ne sais si morue crémée correspond à la recette portugaise bacalhau com natas. J’ai seulement voulu improviser une morue au four en réunissant quelques ingrédients bem ao gosto dos Portugueses, en panachant à la crème fraîche, réalisant ainsi, une fusion lusitano-normande, sous le signe de la force tranquille appliquée au palais. Car la morue est forte, si la crème est douce.

-

Armada-rouen-foret-de-mats

Le Sud au Nord. Port de Rouen vu du haut du N.R.P. Sagres, lors de l'Armada de Rouen. Crédit photo.

-

Lire la suite "Pavé de morue en fusion Nord-Sud " »

25/08/2008

La fin des oranges

-

En août, les oranges tirent à leur fin et cette privation est aussi triste que la fin de mes haricots, la fin de mes courgettes, la fin de mes concombres. Rendez-vous compte, je buvais un jus de deux oranges gorgées, chaque matin et cela, depuis janvier. Là, pas envie, plus envie. Les oranges sont sèches comme on dirait les carottes sont cuites. Pas bon. Fin de saison.

-

Le temps orange 5 OPT

-

Mais les souvenirs et les confitures demeurent. De quoi tenir jusqu'à la fin de l'hiver.

-

Lire la suite "La fin des oranges" »

22/08/2008

Lapin d'avant-hier purée...

-

...crème fraîche, muscade et une carotte

-

Lapin carotte

-

Il fait toujours bleu, insoutenablement bleu, mais on sent déjà poindre comme des lendemains d'automne. La couette a refait surface et le soir, un bon pull marin de chez St James n'est pas ridicule, pour se pavaner "en ville", si on peut appeler Almograve une ville. Le corps, un peu las d'exulter dans le plus simple appareil, réclame de la consistance. Les nuits étoilées sont fraîches. De la polaire, un vent coulis fait dresser le poil et s'il y a chair de poule, un civet de lapin s'impose.

-

Rillette

-

Mitonner un lapin donne faim. On aura pris la sage précaution de sortir le pot de rillettes et l'andouille qu'un ami très cher de la Sarthe, a eu la délicatesse d'apporter dans ses bagages. Quelques tartines en prélude au festin. Un petit cornichon, du bon pain, un godet de vin de soif. C'est que ça ne rigole pas chez nous, en cuisine.

-

Rillette apéro

Monsieur Carmet qui êtes aux Cieux, ce vin qui fait du bien aux joues et ces rillettes, ne vous rappellent-t-ils pas de grands bonheurs terrestres en pays de Loire? Et en plus, c'est vous qui faisiez vos rillettes !

-


Le lapin sera réchauffé. Car il n'est vraiment bon que réchauffé, ce qui ne signifie nullement que la première prise a été mauvaise, loin de là. C'était avant-hier. Lapin et farfale Barilla, quand même, un luxe italien que les Portugais, en tant que Latins, feraient bien de répertorier en lieu et place des sinistres nouilles "Nacional". Des macaronis de plombier,  soit dit en passant et sans offenser la noble corporation des canalizadores.

-

La cuisine d'avant-hier

-

Je suis d'abord allé chez mon voisin Carlos, boucher, en quête d'un petit quelque chose amusant pour changer du caviar. Car à la fin, le caviar de lump dit "succédané de caviar", c'est salé et ça lasse très vite. Je suis tombé en arrêt sur un petit lapin et puis sur de la poitrine de porc. Tout était là.

J'ai arrêté Carlos au vol lorsqu'il s'apprêtait à me tronçonner le lapin à la feuille de boucher. Je déteste cette façon de débiter à la serpe qui génère des centaines d'esquilles d'os dans le ragoût. C'est coutumier ici. On taille. Boucher, se dit talho et le h intercalé sert de i. Et puis il est dommage de fendre une cuisse par le travers, ça tue l'extase. J'adore suçotter le lapin, ses hanches, ses côtes, sa tête. Ah la tête! C'était le morceau préféré de ma grand-mère qui l'a repassé à mon père, lequel m'a transmis le privilège, dès que je fus en âge d'apprécier joues et cervelles, rognons et foie. 

Oui, nous sommes des suceurs de lapin aux petits oignons depuis des générations. Je n'ai hélas pas su transmettre à mon tour, car les temps avaient changé. Mes petits-enfants, savent-ils seulement ce qu' est un lapin dans leurs grandes villes de solitude? Pourvu qu'on ne leur refile pas un jour du steack de kangourou! Ils mangent bien de l'autruche et des escalopes de dindes...

-

En cuisine

-

Les choses ne traînent pas:

Désossage avec un couteau effilé. Il faut sentir un peu l'anatomie. Les parties nobles, d'abord. Cuisses et pattes antérieures. Inciser le tendon qui va bien, déboîter, inciser encore, sans rien abîmer. Les râbles se coupent facilement si l'on sait aller chercher la faille.


Mettre des morceaux à dorer dans une cocotte avec un peu d'huile et de beurre clarifié (doré blond parfait). Saler légèrement. Faire revenir des lardons en veillant bien à ce que rien n'attache. Réserver les viandes.

Faire fondre un gros oignon finement émincé. Y jeter les petits oignons sauce et laisser faire un moment. Faire fricasser des champignons de Paris. Déglacer au vin blanc. Epaissir à la farine et à la bonne moutarde à l'ancienne. Là, il y a faute. JP m'a conseillé après coup de faire un beurre manié avec farine et diluer dans le premier jus. Ce sera fait la prochaine fois.

Réintégrer les morceaux de lapin bien répartis. Mouiller avec de l'eau, sans noyer: un affleurement suffit. Ajouter un bouquet aromatique. Ne pas mollir sur le thym. Laisser mitonner une bonne heure. La viande doit se détacher de l'os sans rechigner.


Il n'y a plus qu'à cuire les pâtes et se mettre à table. C'est bon, mais ce n'est encore rien comparé au lapin réchauffé deux jours après. Le mariage avec une purée un peu grossière et crémée (ne pas mollir sur la crème) est un mariage de passion. Rien à voir avec le mariage de la carpe et du lapin que chacun s'accorde à trouver illicite, bien que non consanguin ou incestueux.

-

Lapin servi

Une source, une mine de joie qui réjouit les mines

- 

Bref, remettons-nous au lapin purée fait soi-même, comme au temps de Grand-Mère où les traiteurs et conserveurs n'existaient pas, sauf pour mettre en boîte du corned beef, le "singe", la pâtée du soldat.

Idem pour la purée. Ceux qui se contentent de purée en flocons déshydratés n'ont encore jamais mangé de purée. Mais ce sont eux qui voient. Moi, ce j'en dis...Je les prie seulement de ne pas m'inviter.

-

19/08/2008

Popote & Papote, 200 000 pages vues

-

Bean slicer en orbite

-

203 602 le 17 août, pour être juste. Je ne sais qu'en penser. Ce que je sais, c'est que les Français ne font que parler nourriture et ils font bien. C'est cette french touch si glamour qui nous distingue encore de nos frères d'armes Anglo-Saxons qui ne parlent, eux, que de business ou de rien, à table.

Le business, my honey money, voyez-vous, ça n'a et ça n'aura jamais les rondeurs callipyges d'un cul de tomate "coeur de boeuf" ou l' enivrante (et ambiguë) fragrance d'une andouillette au Champagne, au Chablis et à la moutarde de Meaux. Quoique.

-

Tomate girons OPT

-

Lire la suite "Popote & Papote, 200 000 pages vues" »

10/08/2008

Lotte au riz nationale

-

Lotte 3 OPT

La lotte de Monsieur est avancée, semble dire notre chère Maria Antonia, dans sa fierté d'artiste.

-

Lotte au riz, cela s’appelle Arroz de Tamboril, en portugais. Une bien bonne spécialité culinaire à la gloire de la lotte, poisson fin et délicat, aussi délicieux qu’il est laid. Pire qu’une gueule de raie. Mais la chair ! Pourquoi tamboril, c’est-à-dire tambourin ? La lotte ou baudroie ressemblerait-elle à un tambourin ?

-

A propos de tambourin, et tout en se mettant en cuisine, il n'est pas inutile de réécouter Le Tambourin Chinois de Fritz Kreisler, interprété au violon (diabolique) par Maxim Vengerov. Cela nous changera des conneries qui nous inondent dans la nuit du samedi soir.

-

Lire la suite "Lotte au riz nationale" »

Zeufs bringelles

-

Zeuf bringelles, car JAC prétend que je mélange des mots de portugais, de patois normand et de créole de la Réunion. Pour ce qui est de La Réunion, il faut bien que cela se justifie clairement un jour. Les aubergines m'en fournissent un prétexte éclatant. Les aubergines en français sont des beringelas en portugais, mot très proche des bringelles créoles.

-

Bringelle saucisson


-

Lire la suite "Zeufs bringelles" »

07/08/2008

Kolossale ratatouille 2008

-

A un Niçois qui mal y pense

-

Bontés divines du jardin

- Ta ratatouille aux tétons de tomates t'a-t-elle ôté ta toux ?

- Taratata !

-

Le mot ratatouille est très mal choisi. Il sonne "tambouille", "rata". Il évoque davantage la cantine militaire de campagne que la fine compote de légumes frais improprement appelée ratatouille niçoise. Nice ne brille vraiment pas par son sérieux. J'y ai vécu. Je sais. Un décor de façade, d'opérette et derrière le carton pâte, les paillettes, la misère. Elle reste quand même pour moi la ville de Paul Tortelier dont j'écoute toujours avec joie la première suite pour violoncelle de Bach.

-

Nice one man show

C'est beau, Nice, un dimanche matin, à 6h45, quand tout n'est encore que luxe, calme et volupté...Photo JCP


-

J'ai quand même un très bon ami niçois...

-

Lire la suite "Kolossale ratatouille 2008" »

Ma Photo

octobre 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Sites cuisine

  • INDEX DES RECETTES et PAPOTAGES
  • BLOG APPETIT
    Le lien fédérateur entre mille autres blogs culinaires
  • Chazallet
    Un véritable filon aurifère sous le signe général de la clarté et de la simplicité. Patrick a une main et un nez très sûrs.
  • Cuisine de la Mer
    Incontournable pour qui raffole de poissons et crustacés
  • GASTRONOMADES
    Le joyeux blog de Lilizen
  • Gato Azul
    Louise, un précieux maillon retrouvé entre Alquimista et moi, dans la grande chaîne des toqués du Portugal
  • KOOKIT
    Beaux et bons ustensiles de cuisine à prix raisonnables
  • LA CUISINE DU JARDIN
    Comme son nom l'indique, l'esthétisme et le culte du plaisir en prime. Humour, élégance, créativité: que du bonheur !
  • LA TASCA D'ELVIRA
    La bonne cuisine portugaise à l'usage des Francophones et Lusophones réunis
  • Marseille Sympa
    Planches poissons. Incontournable pour qui aime le poisson.
  • MIAM
    Une fameuse pilote d'essai qui n'affirme jamais rien sans l'avoir démontré. Humour & rigueur scientifique
  • MIJO
    Le blog d'une épicurienne du Marais Poitevin
  • UN DIMANCHE à la CAMPAGNE
    Le beau style et la verve de Gracianne appliqués avec talent à la cuisine campagnarde
Blog powered by TypePad
Membre depuis 01/2005

ALENTEJO