« Lapin d'avant-hier purée... | Accueil | Pavé de morue en fusion Nord-Sud »

25/08/2008

La fin des oranges

-

En août, les oranges tirent à leur fin et cette privation est aussi triste que la fin de mes haricots, la fin de mes courgettes, la fin de mes concombres. Rendez-vous compte, je buvais un jus de deux oranges gorgées, chaque matin et cela, depuis janvier. Là, pas envie, plus envie. Les oranges sont sèches comme on dirait les carottes sont cuites. Pas bon. Fin de saison.

-

Le temps orange 5 OPT

-

Mais les souvenirs et les confitures demeurent. De quoi tenir jusqu'à la fin de l'hiver.

-

-

Souvenirs d'oranges

-

Vais-je pour autant me remettre aux jus de synthèse ? A ces jus pasteurisés, flashés, irradiés, ou lyophilisés portant la mention: "Jus d'orange 100% obtenu à partir de"...Je conçois bien qu'il est intelligent d'extraire l'eau des oranges de Californie (90% de poids en moins) et de transporter des poudres par tanker, puis de les réhydrater in situ.

Mais ce sera non.

Car rien ne remplacera l'orange de mars qui me faisait jurer chaque matin:

-

- Oh nom de Dieu ce que c'est bon et ce que ça fait du bien aux tubulures !

-

Des fois, j'ajoutais même des blasphèmes et des jurons affectueux, comme savent si bien en égrener les Espagnols, sans pour autant offenser la Vierge qui ne s'en est jamais plaint.

Je me souviens par exemple de ma première Coroa de Rei, couronne de roi, d'une beauté de crapaud, mais d'une finesse de reine égyptienne, pour laquelle Jules César eût donné tous ses empires. Une variété que l'on ne trouve que dans les orangeraies d'amateurs. Car allez la proposer au consommateur qui s'est laissé dominer par les stratégies réductrices et calibreuses de la distribution !

-

Coroa do Rei 3 OPT

-

Je me souviens de Maltaises de Tunisie qui faisaient leur apparition sur les étals en février et mars, puis disparaissaient comme par (dés)enchantement. Une variété souveraine à mon goût, que les Portugais, curieusement, ignorent, comme ils ignorent le Maghreb, appelant l'Algérie sous le nom barbare d'Argelia. Encore une preuve de dyslexie qui s'ajoute à Isabel II, la reine Elisabeth d'Angleterre.

Mais loin de moi toute critique du Portugal qui m'a pris dans ses bras, car en matière d'oranges, nous serions plutôt bien servis avec la Bahia, l'orange à nombril. Elle porte en effet un nombril à la base, son signe de reconnaissance.

-

Le temps orange OPT

-

Cette variété là me fait dédaigner les oranges de Californie, d'Afrique du Sud, de Jaffa (sorte de Hollande en Israël qui se soucie du goût comme de colin tampon) et même d'Espagne. Celles du Maroc (bonnes), n'y comptons pas, elles sont de notre climat: y en a plus! J'attendrai donc des jours meilleurs et je rongerai mon frein en mangeant des pommes, des pommes Fuji du Portugal, aussi curieuse que cette intrusion japonaise dans mon quotidien puisse paraître.

-

Pomme Fuji

Au premier plan, la Fuji. Un régal sur le coup de minuit. Au second plan, une pomme caca boudin bonne à jeter aux ordures. Excusez-moi, chère madame Loja Verde, mais à part cette Fuji, vos fruits sont une rare saloperie, immatures, durs (of course), sans goût, bons pour les oiseaux de passage. Pêches, brugnons, nectarines, pommes, poires immondes, sauf exception. Le Portugal se serait-il aussi laissé gagner par la dérive marchande des fruits à couillons? Cela dit, gardez bien l'adresse de votre fournisseur de Fuji. Fernandez, c'est cela? Espagnol avec un Z ?

-

Les confitures du souvenir

-

Les oranges fraîches, c'est donc fini jusqu'à Noël au moins. Restent les confitures à l'orange et au whisky. De celles qui vous font bondir du lit au sortir du sommeil et qui s'inscrivent au programme d'urgence: café, pain, beurre, confiture, chaque ingrédient devant impérativement porter la marque "Très bon". Sinon, autant se recoucher en attendant midi.

-

Confiture d'orange 2 ambre OPT

-

Consolations dans le coulis indigène

-

Tomate Roma du jardin

-

Le temps des oranges est fini. Le jardin d'août qui s'étiole n'a pas encore rendu l'âme sous les attaques de l'oïdium, perpétrées sur les cucurbitacées. Certes, le melon blanc de Ribatejo ne verra pas le jour. Il agonise. Des concombres biscornus râlent.

Par contre, le cerfeuil, le basilic prospèrent comme les tomates. Pas de mildiou en vue. J'invoque chaque jour la déesse Pomodora. La terreur du "cul noir" est en suspens. Une récolte d'un plein panier de tomates Roma est passée illico à la casserole, en coulis succulents.

-

Coulis de tomates du jardin


-

Echalote, ail, bouillon de poule, bouquet arômatique, sel (peu, car il y aura réductions), une pincée de sucre, mixage, congélation. Le tout est "maison", sauf le bouillon de poule Knorr dans la composition duquel, comme tous les bouillons, entre un nombre ahurissant de correcteurs et d'additifs chimiques  pour 0,7% de viande de volaille et encore...Ce doit être de la gallinacée de QHS. Bref, je suis pris en défaut, n'ayant pas eu le courage de faire moi-même un fond de volaille. Il faudrait qu'on se remette un peu aux grands fonds, une semaine de pluie.

Je retire toutes les bêtises que j'ai pu proférer sur la tomate Roma. J'avais décrété il y a longtemps que cette variété n'était pas bonne. Et pour cause. Elle n'est pas faite pour la salade, mais pour la cuisson. JP me dit qu'on devrait décerner un prix Nobel au créateur de la Roma. Il a sans doute raison. Très productive, très ferme, facile à travailler (mondage), elle convient à merveille aux préparations à base de tomate.

Quant aux salades, de belles tomates en buissons, très odorantes, sont en train de prendre de jolies couleurs. La variété? Merveille des marchés, une chose dans ce ton. Résultats dans une semaine. Mais on peut déjà anticiper:

-

Royale Tomate OPT

Tomates de la récolte 2007

-

Allez. Nous, gens de la terre, n'avons pas encore lieu de nous faire trop de mourron. Une dorade du jardin et on a dîné. 


-

Dorade du jardin

Dorade aux haricots du jardin, la fin.

-

Message personnel:

-

JAC aurait-il la gentillesse de nous envoyer un plein cargo d'oranges de La Réunion? Qu'il l'envoie vers Sines. On se débrouillera après.

-

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/271398/32718516

Voici les sites qui parlent de La fin des oranges:

Commentaires

c'est vrai, ce que dit Phil... c'est bien là le propre d'un artiste qui s'arrête sur ce que les autres choisissent de ne pas regarder. La caresse du rayon de soleil sur une feuille, le bruissement du vent dans la cime des arbres, le goût d'une orange - ou d'une marmelade d'agrumes - au petit matin. Certains diront que ce sont des choses sans importance. Ils se trompent. Tout est là.

Cette dyslexie supposée des Portugais, n'aurait-elle pas plutôt quelques points communs avec les malices langagières des Celtes, qui leur font dire (entre autres exemples) breniques au lieu de berniques.

oui tu as raison il y a une nostalgie des ultra late
mais déjà les fruits verts grossissent sur les orangers
dans 4 mois Noel
et les oranges

Je confirme, tu as trouvé un petit paradis, cela se ressent tellement en te lisant... La nostalgie de l'orange, j'aime ! En Grèce, ça n'est pas leur période de maturation (ou est- ce trop tôt ?) ? Et le cycle recommence...

Au fait, mais j'y pense... Ces infortunées oranges, elles aussi (qui comme moi sont pressées comme pas un citron) ont mérité de prendre des vacances, sinon pas de récolte à la fin de l'hiver prochain ! Et alors ?!

Pour sûr, si Épicure te lisait, depuis son Éden de philosophes, il applaudirait et te lancerait des couronnes de laurier, de lierre et de fenouil tressées... Tu nous as donné encore une chronique à croquer, pleine de vie et de joie. Tu es un conquistador de bonheur qui a trouvé la terre de ses rêves. C'est toujours un tel régal de te lire !

Poster un commentaire

Ma Photo

octobre 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Sites cuisine

  • INDEX DES RECETTES et PAPOTAGES
  • BLOG APPETIT
    Le lien fédérateur entre mille autres blogs culinaires
  • Chazallet
    Un véritable filon aurifère sous le signe général de la clarté et de la simplicité. Patrick a une main et un nez très sûrs.
  • Cuisine de la Mer
    Incontournable pour qui raffole de poissons et crustacés
  • GASTRONOMADES
    Le joyeux blog de Lilizen
  • Gato Azul
    Louise, un précieux maillon retrouvé entre Alquimista et moi, dans la grande chaîne des toqués du Portugal
  • KOOKIT
    Beaux et bons ustensiles de cuisine à prix raisonnables
  • LA CUISINE DU JARDIN
    Comme son nom l'indique, l'esthétisme et le culte du plaisir en prime. Humour, élégance, créativité: que du bonheur !
  • LA TASCA D'ELVIRA
    La bonne cuisine portugaise à l'usage des Francophones et Lusophones réunis
  • Marseille Sympa
    Planches poissons. Incontournable pour qui aime le poisson.
  • MIAM
    Une fameuse pilote d'essai qui n'affirme jamais rien sans l'avoir démontré. Humour & rigueur scientifique
  • MIJO
    Le blog d'une épicurienne du Marais Poitevin
  • UN DIMANCHE à la CAMPAGNE
    Le beau style et la verve de Gracianne appliqués avec talent à la cuisine campagnarde
Blog powered by TypePad
Membre depuis 01/2005

ALENTEJO