Zézé est ce rafiot spécialisé dans la pêche aux algues. Vous ne risquez pas de le rater si vous allez déjeuner en face, au restaurant A Fateixa de Vila Nova de Milfontes.
Vue directe sur l'estuaire, depuis la terrasse extérieure. Et vue sur Zézé. Dommage cependant que A Tasca do Celso ne soit pas au bord de l'eau...
Chupas... ...à l'ancre
Ce bateau m'a séduit. Par ses formes et par sa nonchalence, à marée basse, j'allais dire "à marée lasse" quand repu de nourritures et de lumière, tout le monde est pris de cette irrésistible envie de sieste à laquelle lui-même ne résiste pas.
Zézé roupillait sur les rives heureuses de l'estuaire du Rio Mira.
J'ai décidé de le peindre. Et si je dis en titre qu'il ne zézaye plus, c'est qu'il m'en a fait voir de toutes les couleurs. En fait, c'est moi qui ai zézayé.
Zézé est le cinquième de la Collection Etraves commencée en Octobre.
Tout a commencé par une photo où déjà, la composition s'est faite: rognages, recadrages.
Et puis par une première ébauche sur toile, selon la méthode classique du quadrillage:
Ah si Bartho, mon prof de math somnifère de classe de cinquième, m'avait seulement dit dans une soupir, à la manière d'un Raymond Barre accablé par le poids de la dette publique:
- Hou hou...vous verrez jeune homme, quand vous peindrez, vous ferez appel à l'homothétie et vous me remercierez.
Merci Monsieur Barthélémy, dit Bartho ! J'ai dessiné sur une toile de 130cm un bateau qui tenait dans un format A4. Deux jours de tâche minutieuse, seulement.
Ainsi Zézé a commencé à prendre forme sur une succession de tangentes appliquées aux courbes.
Et Zézé a enfin pris quelques couleurs sombres et d'autres plus vives, esquissées au crayon Prismalo de chez Caran d'Ache, l'incontournable bonne maison helvétique. C'est cher, mais tellement bon!
En réalité, un outil cher qui vous épargne de mauvaises surprises est plutôt bon marché.
Le Prismalo se travaille comme l'aquarelle, à la mine d'abord, au pinceau fin ensuite. Une caresse de poil de martre et la couleur se précise, se sature, sèche vite et tient, sans pour autant s'incruster.
Zézé a pu alors recevoir ses premières couche de fond, diluées à mort pour ne pas empâter, boucher la toile. car je n'ai travaillé qu'en glacis légers successifs, additionnés de medium brillant: fluidité et transparence.
Une foison de détails, de filins, de câbles torsadés, autant de pièges, mais pas autant cependant que cette ombre portée par la coque, pour laquelle je me suis interdit l'usage du noir. Que des bleus (de Prusse surtout) et des Gris de Payne.
Et Zézé a été baptisé puis défini:
Apanha-Submarina-de-Algas: une folie furieuse à tracer dans l'ombre!
Première sortie
Au soleil, en plein cagnard, car aujourd'hui, ça castagnait: 31° à l'ombre dans l'atelier en plein air à 15h. C'est ma température, enfin.
Pour faire joli, respectueux du travail de l'artiste-artisan et cacher surtout ces flancs de châssis que je ne saurais voir, je l'ai encadré virtuellement.
Zézé à marée basse
Acrylique JCP sur toile de lin 130cm x 90cm
Conditions: voir Galerie
pour tous ceux qui lisent ce blog :
il est encore mieux en vrai
il est grand
c'est un beau et bon travail de jc
Rédigé par : jp | 15/05/2005 à 21:01
c'est magique de voir le tableau en train de se faire. Embarquement immédiat !
Amitiés
Rédigé par : Anne | 15/05/2005 à 18:10
Magniqfique!!! Tu sais, tu décrit et peint tellement bien que j'ai le goût de retourner à ces endroit que je connais déjà avec ce nouveau regard -que tu nous donne...Parabéns mon cher!
Rédigé par : Yesim | 09/05/2005 à 10:12
Encore un de ces tableaux dont tu as le secret, si plein de vie, de couleurs, de soleil...! On s'y croirait, avec l'odeur du poisson grillé et tout.
Rédigé par : Elvira | 06/05/2005 à 10:02
a nouveau moi pour te remercier de tes commentaires qui me font beaucoup de plaisir!!!!pour moi c'est avec beaucoup d'emotion que je regarde tout ce que tu fais et ce que tu dis de ce petit coin de " de la atlantique"
j'y suis nee et j'y ai vecu pendant des annees et ça me fait chaud au coeur de savoir que un grand monsieur français aime mon pays et aime le d'ecrire si bien!!!!
bises amical ALCIDIA
Rédigé par : alcidia | 06/05/2005 à 06:41
si mes mains un jour font de peinture comme ça !!!!!!!!!!!!je serrais tres tres heureuse!!!j'aime la peinture surtout l'acrylique!!!mais pour l'instant je ne fais que des tout petits tableaux !!!!!a vous de voir et de me dire vos critiques!!!!MAITRE !!!!
bises amical ALCIDIA
Rédigé par : alcidia | 06/05/2005 à 06:22