-
Ou la Montagne accouche d'une Fauvette...
-
-
Il fallait être fou pour décider de peindre un planeur à la nuit tombante, au vu d'une photo prise au retour tardif d'un vol d'automne sur fond de Pyrénées. L'auteur de la photo qui m'a inspiré est Frédéric Rahal, cheville ouvrière du site de La Montagne Noire.
-
Première esquisse
-
J'avais déjà plusieurs fois tenté le coup du tableau crépusculaire. D'abord avec un Tiger Moth décollant d'une piste de latérite, quelque part "Out of Africa" et puis un Stampe au décollage "à point d'heure", c'est-à-dire à cette "Heure Magique" qui m'obsède.
Et je ne suis pas le seul: Jef aussi aime partager cette heure-là, quand tout n'est qu'ordre et beauté, calme et volupté.
-
Tiger Moth décollant pour un saut de puce dans le bush africain. En le peignant, je me suis toujours imaginé Robert Redford aux commandes et Meryl Streep passagère, dans une idylle à donner le frisson aux coeurs les plus endurcis.
Acrylique JCP sur toile de lin 60 x 40 cm. Collection privée.
-
"Stampe Crépusculaire", acrylique JCP sur toile de lin. Inspiré d'une photo de T-BIRD, webmestre de TARMACS. Vendu en Belgique.
-
J'ai persévéré avec ce MCR, vu d'un Stampe, dont la livrée blanche s'était transmutée en bonbon rose, par effet de couchant.
-
-
Je n'avais encore jamais tenté la chose avec un planeur.
-
-
Et nous voici maintenant, mes pinceaux et moi, face au mur des Pyrénées, à cette heure magique, travaillant deux techniques à la fois:
- Technique transparente pour le fond, faite de superpositions de glacis.
- Technique opaque pour le planeur, mais avec commencement en transparences. A ce stade, rien n'est joué encore. Il est toujours possible d'abandonner. Mais ça ferait mal au coeur. Contrairement aux apparences, c'est le planeur qui causera le plus de soucis. Ce lissé de surface est une vacherie à peindre! L'aile est mince, mais cambrée. Surtout pas de vrillage !
Je dois sans cesse me recaler sur les détails du planeur dont Frédéric Rahal s'est fait le généreux donateur et messager. Le papillon, la verrière, les saumons d'aile...
-
Crédit photo Frédéric Rahal
-
Et puis le bonheur a commencé à poindre et à prendre le pas sur le stress. J'entendais déjà le bruissement de l'air sur les plans et sur la verrière. Mais une faille improvisée me cassait l'altitude. J'ai consacré trois jours à la contemplation, à l'auto-critique. Trop clair ici, trop foncé là...
-
Déjà, la Fauvette se détache, mais elle est encore trop près du sol à mon goût.
-
Minute, dérive papillon !
-
Un papillon, quelle jolie chose. C'était une idée ferme chez Jean Cayla, le concepteur du Bréguet Fauvette et de son grand frère biplace, le Bréguet Choucas. Il fut aussi l'auteur du Siren Edelweiss qui collectionna les lauriers dans les années 65.
J'entrai à la SIREN, à Versailles, quand Jean Cayla en sortit. J'ai pris physiquement possession de son bureau, mais dans un tout autre domaine, bien moins poétique et artistique que la conception de planeurs dont il était grand maître. J'y étais chargé de faire rentrer l'argent qui tardait à venir. La Siren battait de l'aile. Bref, je me souviens d'une discussion serrée entre Jean Cayla et le patron Gottot à propos de la dérive papillon qui posait quelques problèmes mécaniques.
- Faites une dérive classique! avait lancé Monsieur Gottot, agacé...
Jean Cayla s'y était opposé fermement: traînée en moins et donc gain de finesse, gain de masse, élégance etc.
-
Dérive papillon d'Edelweiss, signée Cayla.
Ah ce papillon !
Aire sur l'Adour 1965
-
Dérive papillon de Fauvette, signée Cayla
Crédit photo Frédéric Rahal
-
Et c'est ainsi, en remuant mes souvenirs, en écoutant le vent siffler dans les plumes, que j'ai achevé la Fauvette F- AZGV qui fait partie de la flotte de La Montagne Noire. Au passage, hommage à PilotList pour m'avoir permis cette rencontre.
-
La Fauvette ayant spiralé tout l'été
Ne fut pas prise au dépourvu
Quand l'automne fut venu.
-
Fauvette crépusculaire sur fond de Pyrénées
Acrylique JCP sur toile de lin 80 x 60 cm.
Disponible à la vente.
Conditions: voir galerie
-
Merci Frédéric !
-
Voici ce qu'il en disait Frédéric Rahal sur PilotList:
Bonsoir la liste,
Avec l'arrivée de l'automne, les pompes se font rares, mais les Pyrénées offrent toujours un panorama propice aux belles photos, et plus particulièrement le soir.
Petit exemple avec ce cliché du Bréguet 905 "Fauvette" pris samedi soir lors d'un vol pour séance photos en SF28. Et pour l'occasion, notre "top model" avait un arrière plan de choix!
Comme quoi, même la journée de vol à voile la plus pourrie peut offrir un splendide paysage!
Les autres photos dans la rubrique "photos" de http://vvmn.free.fr
bons vols à tous!
Fred
-
Et il joignait cette photo qui m'a fait saliver
-
Photo Frédéric Rahal
-
Nous avons possédé dans les années 70, un Br905 à Valence, machine que j'ai rénové en 79 pour le mariage d'un copain du club !
ce fut un bien beau piège tout en bois que j'ai toujours trouvé étonnamment léger...
vos couleurs sont très belles, et continuez à garder le souvenir de ce petit oiseau bien de chez nous.
Rédigé par : Jean Bayle | 25/04/2008 à 12:09