A pied, en voiture, en camion, en tracteur
de la Normandie à la Scandinavie (1954) :
12 – STOCKHOLM d’Hier et d’Aujourd’hui
(Plan du centre de Stockholm. L’eau est partout)
A Stockholm, l’eau et les espaces verts sont partout. La ville est construite sur 14 îles à l’endroit où le lac Mälaren se jette dans la mer Baltique. Holm signifie île en suédois. L’archipel intérieur comprend 24 000 îles ! On se baigne et on pêche en centre ville. On appelle couramment Stockholm la « Venise du Nord » comme Bruges ou Amsterdam ou encore la « ville sur l’eau ». Il en était ainsi en 1954 lorsque je l’ai vue pour la première fois, il en est toujours ainsi aujourd’hui. En outre, Stockholm est aujourd’hui un modèle de « ville verte » avec un écoparc en pleine ville qui s’attache à conserver l’héritage de flore et de faune (Djurgärden, à droite sur le plan).
Ville verte mais également ville rose comme Toulouse ou Albi car la brique y prédomine : c’est le cas pour l’hôtel de ville et les cinq nefs de la cathédrale. A la présence de la nature s’ajoute en effet la richesse architecturale et culturelle d’une ville qui compte 70 musées. Voyons tout ceci en images :
1 - Stockholm, ville sur l’eau et ville verte :
(Stockholm : Vue générale depuis Södermalm)
(Hôtel de Ville vu de Riddarholmen)
2 – Stockholm, richesse architecturale et culturelle :
(Le Musée Nordique s’intéresse au mode de vie et au travail des Suédois et en particulier des Lapons. C’est l’un des 70 musées de la ville)
(Le Skansen est un musée en plein air qui reconstitue toute la Suède rurale, ses mœurs, ses usages, son habitat sur un périmètre limité. Ici une isba)
(Musée Vasa : ce vaisseau amiral coula dans le port de Stockholm lors de sa première sortie en 1628. Renfloué en 1961 avec les milliers d’objets qui l’équipaient, il constitue une attraction majeure de la ville. Nous lui consacrerons d’ailleurs un chapitre spécial)
(Dans Gamlastan, la vieille ville, dans la Cathédrale : Saint Georges et le Dragon, chef-d’œuvre en bois de chêne et en corne d’élan sculptés de Bernt Notke, XVème siècle, alors que les Suédois luttent contre le joug danois dans le cadre de l’Union Scandinave : l’identité du dragon terrassé ne fait aucun doute ! Il s’agit là de commémorer la victoire des Suédois sur les Danois à la bataille de Brunkeberg (1471).
(La cathédrale (Storkyrkan) est de style gothique, l’intérieur a la forme d’un vaisseau à cinq nefs. Briques flamboyantes !)
3 – Stockholm, une ville de briques et de brocs…
(La Cour de l’Hôtel de Ville. Encore des briques !)
(Skansen : ferme et support de brocs à lait).
(Skansen : encore des brocs ! Stockholm est une ville de briques et de broc !)
Sur cette mauvaise plaisanterie, nous allons passer à une visite plus systématique des principales îles de la capitale. Suivez le guide, nous commençons par la plus intéressante, Gamlastan, la vieille ville, le berceau de Stockholm (voir carte).
Gamlastan, la vieille ville
(Encore un hommage au somptueux jaillissement de briques flamboyantes de la cathédrale)
(Une rue typique de la vieille ville)
(Une autre vieille rue de Gamlastan)
(Gamlastan : le Château royal)
(Les maisons à pignons de la Stortorget (Grand’place). C’est ici qu’eut lieu le « bain de sang » de Stockholm en 1520 : le roi du Danemark y fit décapiter 82 notables suspectés d’être indépendantistes. L’Union Scandinave fut cependant rompue trois ans plus tard)
(Gamlastan musée Nobel sur la Grand’Place. Stockholm est auréolée du prestige de l’attribution annuelle des prix Nobel)
Riddarholmen, l’île des Chevaliers :
(Riddarholmen vu de la vieille ville)
(L’église de Riddarholmen abrite presque tous les tombeaux des rois de Suède et de leurs épouses. Dans la chapelle Bernadotte, l’ancien maréchal de Napoléon repose dans un sarcophage en porphyre.)
(Riddarholmen : Parlement. Le Parlement se compose en fait de deux bâtiments. Des passerelles et des souterrains les relient)
Stockholm, mariage de la tradition et d’une modernité paisible et souriante
(Mariage de la tradition et de la modernité : Cabine téléphonique ancestrale au pays de Lars Magnus Ericsson, fondateur d’une entreprise mondiale de télécommunications)
(Vivante et dynamique, Stockholm a su marier avec bonheur héritage du passé et modernité. Dans cette rue piétonne, des masseurs professionnels attendent le passant stressé par le tohu-bohu quotidien. Les Suédois savent se relaxer)
(Mime dans la rue piétonne : j’y vais ? J’y vais pas ? )
« P’tet’ bin qu’oui, p’tet’ bin qu’non » comme disent les descendants des Wikings)
« Et puis non, je m’enfuis ! »
(Tout rentre dans l’ordre avec l’intervention de la maman)
Sur cette histoire plaisante, je vous quitte et vous invite à poursuivre dans quelques jours la visite de Stockholm avec l’histoire édifiante du naufrage du Vasa, aujourd’hui sauvé des eaux.
Daniel Bas
6mars 2011.
Photos de Daniel Bas 2009.
C'est bon, je vais parler des Suédoises ces prochains jours.
A ce propos, je sais depuis deux heures que je vais être fin août pour la seconde fois arrière-grand-père d'une petite franco-suédoise. les Vikings retournent aux sources!
Rédigé par : Daniel Bas dit Chedozot | 23/03/2011 à 20:45
Pour PHIL,tu n'as pas parlé des Suédoises ?
Merci,mon cousin ,tu nous donnes envie de visiter .
Quiquine.
Rédigé par : Jacqueline Paulus Petit | 23/03/2011 à 11:24
En été, pourquoi pas... Merci Daniel, belles photos.
Le musée Skansen, le musée Vasa, la cathédrale me font rêver. Pour ce qui est des suédois, c'est autre chose.
Rédigé par : Phil' | 13/03/2011 à 22:03