19 juillet 2012
Eugène parle. Il parle beaucoup. Tout y passe : son service militaire en Algérie, sa passion des chevaux, les débuts de Bourvil sur les planches, (une grange, un drap blanc cloué sur un mur, des chaises, un banc), son métier de cantonnier, les concours de dominos…
Eugène parle. Belle tête de paysan normand frottée d’humour, de malice et de courage. Un accent cauchois brut de pomme, à couper au couteau. Les images populaires s’enchaînent, expressions colorées d’audace et de mimiques théâtrales.
Eugène parle. Pas seulement à cause du deuxième Pastis qu’il se laisse servir. Mais parce qu’il aime se donner en spectacle. Ses concours de dominos sont le prétexte pour faire rire un auditoire acquis d’avance à ses histoires grivoises.
Eugène quitte la table. Lentement, tout en racontant « une dernière », puis une autre, puis une autre.
Ses pas résonnent maintenant sur le pavé de la cour.
Eugène et Raymonde, (tiens, on ne l’a pas beaucoup entendue ce soir), bras dessus, bras dessous, s’en retournent chez eux.
Pendant quelques secondes, la voix sonore du conteur s’immisce dans le vent du Pays de Caux, chargé de parfums d’iode et de cidre.
JAC, le 11 août 2012
Lu, ce jour, dans le quotidien Paris Normandie:
Un normande,cauchoise de Lillebonne,67 ans,a été mise en cellule de dégrisement...elle conduisait son auto avec 2 gr 75 d'alcoolémie.
C'est à la suite d'un accident qu'elle a été contrôlée !!!
Elle a de la santé ,la Cauchoise ...sans doute avait elle goûté au Calva du coin,avec la Rincette et la Sur rincette ..
Quiquine .
Rédigé par : PAULUS PETIT JACQUELINE | 28/08/2012 à 15:02
J'adore ces histoires...
Une histoire de goutte…
Ben oui quel délice notre bon Calva de Normandie mais te souviens-tu Quiquine de la « bouilleuse » du père Gustave Langlois et de sa cliente la Mère Sophie Gascoin ?
Faudra que j’te trouve le bouquin « Au Chant du Coq » si tu ne le connais pas… des histoires Cauchoises à ne pas manquer…
Encore… encore…
On ne s'en lasse jamais...
Michel
Rédigé par : Michel Leveillard | 16/08/2012 à 14:21
Eugène et Raymonde : Un couple de Belles Personnes que l'on aime rencontrer dans une vie.Des Cauchois Pur Sucre au pays du Calva et du Lin le meilleur du monde .
Ils sont à l'écoute,discrets et si attachants.Raymonde,patiente,pendant le récit
qu'elle connait depuis des lustres...indulgente pour son narrateur de mari.Eugène,toujours à l'affut,esprit pétillant,rebondit sur un mot,une phrase là ou on ne l'attend pas,l'oeil qui frise de plaisir d'enchanter son auditoire.
Avec les souvenirs de BOURVIL,on imagine les Touilleux " de dominos,leurs exclamations,leurs chamailles,leur amitié,leur sincérité.
Quand ces gens là vous tendent la main,vous disent :Top la,on sait qu'en ces contrées Normandes,leur coeur vous est acquis,pour de vrai.
Souvenirs et conversations bien enrichissantes ,merci,Eugène et Raymonde de ce partage inoubliable.
Quiquine.
Rédigé par : PAULUS PETIT JACQUELINE | 16/08/2012 à 06:00
Photo prise à Bourville, juillet 2012
Rédigé par : jac | 11/08/2012 à 08:42