Lettre de Patrick Bas à ses cousins Jacqueline et Jacques:
« Ce buffet trônait dans la cuisine de votre grand-mère dite « La Zo ». Aujourd’hui, ainsi d’ailleurs que le bureau de votre grand-père sur lequel il cherchait le mouvement perpétuel au moyen de boîtes de conserve qu’il remplissait d’eau, il meuble la pièce d’où je vous écris. Ce buffet a une histoire : il fait parti des cadeaux de mariage que vos grands-parents ont reçus de leurs parents, cependant, à l’origine, il était en deux morceaux. Le bas de buffet a été offert par les parents de votre grand-père, le haut par ceux de votre grand-mère (ou peut-être l’inverse). C’est l’oncle Alfred, menuisier de son état, qui s’est chargé de les réunir en un seul morceau en y ajoutant la partie centrale. Mais l’histoire de n’arrête pas là. En effet, lorsque ce travail fut fini, il restait à transporter ce meuble depuis l’atelier de menuiserie jusqu’au domicile de vos grands-parents. Pas question à l’époque de louer une camionnette. C’est donc au moyen d’une charrette à bras halée conjointement par l’oncle Alfred et votre grand-père, l’un devant, l’autre derrière, que le transport se fit. Oui mais, tant d’efforts donne soif et même, très soif. Ainsi, alliant l’utile à l’agréable, nos deux compères transformèrent leur corvée en tournée des grands ducs. Devenus, sans doute au fil des verres, quelque peu maladroits, suite à je ne sais quel aléas, le haut du buffet chuta et la vitre de la porte de droite se fendit. Bien sûr, arrivés à destination, ils entendirent chanter Manon ! Etrangement, jamais vos grands-parents n’ont jugé utile de remplacer la vitre fendue. Mis au courant de cette anecdote par Chédozot, depuis près de 40 ans que j’ai ce buffet, j’ai conservé la vitre en l’état, on ne change pas l’histoire. A mes yeux cette fente est l’un des plus grands charmes de ce meuble, un peu de son âme aussi et chaque fois que mon regard s’y arrête, j’adresse une pensée aussi émue que souriante à nos joyeux lurons. Je le transmettrai en l’état à qui acceptera de conserver cette vitre. »
Patrick Bas, le 5 mai 2014
L'oncle ALFRED fut marié à sa MARGUERITE, elle aussi,sourde muette...J'ai assisté à des mini scènes de ménage,entre eux ;beaucoup de gestes,de mimiques,et de bruit...Oui, des sons sortaient de leur gorge,etmême sans comprendre la raison de la dispute,onsavait bien qu'ils n'étaient pas contents !!!
Souvenirs
Quiquine.
Rédigé par : Paulus Petit Jacqueline | 08/08/2014 à 18:56
Une autre version de mon invention ?
Et si DUGROBER avait cassé la vitre du fameux buffet,en chantant?Lui qui avait une aussi belle voix...de basse ?Ca peut casser les verres de cristal,ça aurait pu casser la vitre du buffet?
Souvenirs charmants de ce Grand Père si regretté
Quiquine.
Rédigé par : Paulus Petit Jacqueline | 18/05/2014 à 16:44
Elle est très émouvante cette histoire du buffet de DUGROBER ...L'oncle Alfred était très sensible à une goutte d'alcool.Etant sourd muet, son équilibre était difficile à tenir,alors,avec un ptit verre ou deux,ou trois,pas étonnant que le fameux buffet se soit retrouvé au sol ...
J'ai beaucoup lu,écrit sur le bureau,je me souviens de sa moleskine noire ;je m'installais au milieu,avec mon tas de livres et de cahiers,et notre Dugrober faisait signe de râler...Quiquine lui prenant tout la place convoitée...C'est fou ce que cette histoire m'évoque de souvenirs...C'était l'bon temps ...et je ne le savais pas ...
C'est sur ce bureau que Grand Père m'a déssiné une superbe carte des Etats Unis,si belle,que mon professeur n'a pas voulu me la rendre ...à mon très grand regret.
Merci,Patrick d'avoir conservé tout cela intact,pour les générations furures .
Quiquine .
Bienvenue au Club des Anciens jeunes d'Isneauville, branche PETIT HOULLIERE .
Rédigé par : Paulus Petit Jacqueline | 06/05/2014 à 04:31