Il y a quelques années déjà — mon ami Jean-Claude Petit (JCP pour les intimes) avait déjà quitté ce pauvre et néanmoins merveilleux monde terrestre — j'avais eu le privilège de faire la connaissance de Daniel, un sien cousin (et pas des moindres, l'homme vaut le détour) de sa femme et de leur fils cadet, qui vivaient alors dans un pays rocailleux, de vin tannique et de canards gras. Ces gens merveilleux m'avaient reçu avec une telle gentillesse et une cordialité si confondantes que j'en garde un souvenir ému. J'ai eu l'occasion de penser à eux dernièrement, lors d'un voyage dans le nord de l'Allier, cette belle province nommée Bourbonnais que je connaissais à peine.
Je suis donc allé voir de plus près une étonnante machine à soigner les fous de la cervelle et autres simples d'esprit, un truc au nom amusant dont m'avait parlé Daniel, en passant devant le salon de coiffure où il avait ses habitudes. "Tiens, voilà ma "débredineuse", me dit-il soudain, en saluant la coiffeuse au sourire amical derrière la vitrine du salon. Voyant ma mine interrogative, il m'expliqua l'origine du terme qu'il avait inventé pour qualifier l'art de cette professionnelle (dont les massages du cuir chevelu avaient une efficacité remarquable pour débarrasser l'esprit des clients des soucis qui les encombraient).
Il y a près de Moulins un ancien lieu de pèlerinage où on allait "soigner" les embrouillés de l'esprit, dans une sorte de boîte appelée "débredinoire" (de "bredin", ou "berdin" qui signifie fou, simple d'esprit, en patois bourbonnais).
La voici donc, cette fameuse "débredinoire" de l'église de Saint Menoux... (photo) On ne le voit pas, mais il y a une chasse à l'intérieur du sarcophage. Elle contiendrait des ossements du saint homme.
Je me rends compte que je n'ai pas expliqué qui était le saint auquel je fais reference dans mon texte. Un saint celte et thaumaturge (faiseur de miracles), s'il-vous-plaît. Il s'agit de saint Menoux (ou Menulphe) un saint originaire de Bretagne qui aurait passé la fin de son existence terrestre dans ce bourg. Pour en apprendre advantage, lire l'article intitulé "Saint Menulphe" dans la base Wikipedia.
Rédigé par : Phil' | 17/10/2014 à 04:47