-
Conte de Noël
-
Il était une fois au Palais de Chayote, deux chouchous qui s'aimaient d'amour tendre.
-
-
Ils faisaient l'admiration des Pierrots lunaires et autres farfadets. Ils faisaient leur inquiétude aussi, car des chayotes qui poussent leur rameaux aussi vite, ont de quoi laisser perplexe plus d'un botaniste, d'autant que leur nom varie d'un lieu à l'autre. Certains les nomment aussi chouchous ou chuchos ou chochos (en portugais).
-
Chayote varie
-
Toute chayote en effet, abandonnée dans n'importe quel théâtre, germe et croît plus vite que son ombre, tirant sa nourriture et son eau de sa propre substance. Elle ne se contente pas de croître. Elle dessine des arabesques très esthétiques, des crosses, des fils de téléphone, des lacs et des entrelacs, des pièges, pourvu qu'elle ait un rayon de lumière à croquer et un peu de chaleur humaine. Car elle est très affectueuse, en dépit de ses piquants.
-
Mais elle est imprévisible. Elle serait capable de vous dessiner un mouton si on ne lui donnait pas des oiseaux migrateurs en pâture. Et le Petit Prince avec.
-
-
Les commentaires récents