-
-
-
L’été fait rage sous le 38e parallèle. Il n’est que 15h30 et la sonde extérieure trouve du 38°, chaleur bien ressentie à l’ombre. Les volets sont clos. Je m’enverrais bien une petite sieste, mais j’ai de l’ouvrage. Tout en écrivant, je picole du jus de tomates. Celui de celles qui justement m’ont servi à confectionner hier une réserve de coulis.
-
On improvise
-
J’ai commencé à midi à réfléchir à la création d’un plat Moules & Oignons. J’avais les moules, raflées hier chez Les Mousquetaires d'Alcácer. Merci Athos et les autres, Porthos surtout. Cela m'a évité d'aller courir au marché de Setùbal. J'avais de la crème (beurkh, avec ce temps !). De bons gros oignons, du persil de LOF et surtout une concentration des coulis de la veille, jugés trop liquides. J’ai fait une réduction du jus et bien m’en a pris. A froid, c’était déjà du nectar.
-
Moules d'Espagne, de bonnes grosses, charnues qui vont me changer des moules de bouchot de Vendée, petites, introuvables ici.
-
Retenez bien le nom: mexilhão (prononcer méchillon). On dirait mejillon en espagnol.
-
J’avais dans l’idée de présenter les moules dans une compote d’oignons. Mais j’étais insatisfait. C’était un peu trop simple. J’ai commencé par cuire les moules de la manière la plus basique, afin de conserver leur goût propre : un grand fait-tout, une giclée de vin blanc, un nuage de sel fin et plein feu !
-
-
J’ai « démoulé » dès la pleine ouverture. Elles étaient moelleuses, juste cuites, iodées. Je les ai réservées au frais.
-
-
J’ai continué en ciselant le gros oignon. Dès qu’il fut réduit (dans une cocotte avec une goutte d’huile d’olive) à l’état de marmelade avec coloration, j’ai versé la réduction de jus de coulis.
-
Merci JP, ça c'est de l'oignon!
-
Au doigt mouillé, c’était parfait
-
Mais ça restait coulant, pas très nourrissant, quoique avec ce soleil… Alors ça n’a pas traîné. Alcácer do Sal, pays de rizière, allait m’arranger tout ça en pseudo risotto de tomates aux petits oignons.
-
Alcacer se mirant dans l'onde pure d'une rizière
-
Et ça a marché !
-
Le riz caroline indigène a absorbé l’excédent de nectar. Un riz enchanté dans lequel j’ai mélangé les moules, sans re-chauffer. Et j’ai parsemé de persil géant d’Italie.
-
-
Je me suis mis à table immédiatement et j’ai consommé avec bonheur, m’octroyant deux verres de bon vin blanc frappé.
-
-
L’expérience est reproductible et adaptable
-
Une voix alentejane m’a dit que je pouvais remplacer le persil par de la coriandre et ainsi « alentejaniser » le plat. Cela me paraît de bon augure pour une prochaine fois.
-
Une voix intérieure m’a suggéré de safraner (au vrai safran), mais je n’ai pas osé. C’est à tenter. Je tends la perche à Miam qui est pilote d’essais de son état.
-
Moralité
-
C’est la pleine saison des bonnes choses, consommez à gogo et faites provision de conserves, de coulis pour l’hiver. Je parie qu’on remangera des moules et des oignons en fin risotto de tomates à la coriandre, à Noël.
-
Et si le vin vous manque, enivrez-vous au jus de tomates.
-
Merci JP pour cette magnifique cueillette à laquelle il manque la plupart des tomates, déjà transformées en coulis, en ratatouilles et en jus.
-
Ma grand-mère qui vendait des moules et des sardines connaissait cette recette qui devait caler l'estomac de ses 11 enfants ! plat excellent et pas cher !! L'eau à la bouche...........
Rédigé par : Josy | 24/02/2006 à 05:43
merveilleux!
Je bave à une heure de lune...et j'ai envie de soleil et de vin blanc frais!
Damned!
Rédigé par : lilizen | 26/09/2005 à 00:26
Voici une bonne petite entrée. A manger à l'ombre je suppose. C'est raconté comme un conte de fées et on a envie de connaitre la fin.
Daniel
Rédigé par : YourAssiette | 19/08/2005 à 11:51
Tu écris tellement bien que l'on participe à la préparation.
Je suis jalouse de votre WE mais je suis heureuse que vous ayez pu faire tous connaissance autour du crespéou du tonnerre de JP.
Rédigé par : Mijo | 16/08/2005 à 16:07
C'est une belle recette, très Popote & Papote en effet. J'aime!
Avec une grande pensée pour toi et Lili. J'ai beaucoup aimé notre rencontre, tout à fait à la mesure de l'dée que je me faisais de vous deux. Merci encore de ton accueil si chaleureux. Une expérience à revivre.
Rédigé par : Elvira | 16/08/2005 à 10:58
Une recette éminemment sympathique. bravo
Rédigé par : Papilles et Pupilles | 14/08/2005 à 09:18
Bonjour,
Jolie Improvisation : et ça à l'air plus que fameux, ce qui me fait saliver un dimanche matin encore trop tôt pour passer à table ...
Nawal !
Rédigé par : Nawal | 14/08/2005 à 08:55
très belle photo, je vois que tu as un palmier ... bientot des dates ?
c'est un bonne idée ton riz aux moules, on va tester ça rapidement.
Rédigé par : jp | 13/08/2005 à 23:33