-
En cuisine portugaise :
débridez-vous avec le « frango caseiro » de Lidia
-
-
Le frango, c’est le poulet en langue portugaise.
Caseiro (racine casa), c'est la nuance qui distingue le poulet "maison" du poulet de batterie ou d'élevage (que nous ne détestons pas, mais que nous voulons ignorer jusqu'à ce que la grippe aviaire nous ait condamnés au "confiné" et au vétérinairement correct).
Quand on n’a pas de barbecue sous la main, Lídia le grille au four, « assado no fogão ». Sur la braise, c’est une toute autre manière. On y reviendra.
En préambule, il faut souligner que les Portugais ont cette extraordinaire qualité de savoir faire les choses le plus simplement du monde, pour un résultat éclatant.
Exemple: la salade verte que j'appelle "généreuse". Qui, en France, sait encore ce qu'est une salade généreuse? Que les soi-disant restaurateurs en prennent de la graine. Je fais une exception pour Roger, Montlieu-la-Garde, sur la RN10, avant Bordeaux. Roger, tu es un chef!
-
-
Lídia n’est pas un phénomène en soi (quoique).
C’est une maîtresse de maison comme il en existe encore au pays. Des femmes qui ont incorporé dans leurs gènes le savoir-faire de leurs mère et grand’mère. Elles sont aussi douées en ménage qu’en cuisine, ayant à cœur de servir la maison, la casa (aussi noble que le domus latin) comme on sert une messe. Et je pèse mes cuvettes et mes chiffons!
Tout est liturgie. Rien n’est corvée, mais ouvrage rituel.
-
Suivez le guide >>>>
-
Les commentaires récents