-
-
Sous le 38e parallèle, longitude Greenwich + 1 fuseau, il y a de tout.
Attention, la longitude est importante. Je suis à l'intersection de 38° 22' 15" N et 08° 30' 25" W. Pour être plus précis et plus cuistre à la fois, je déconseillerais d'habiter plus à l'est où l'influence atlantique se perd complètement, laissant la place à un climat continental. Evora, Beja rôtissent.
-
-
Chez moi, à quelques minutes près, elle s'est déjà un peu perdue. Mais j'ai au moins un fleuve, le Rio Sado. Il n'a rien de sadique. C'est un long fleuve tranquille, un peu pourri tout de même, comme ils le sont tous: effluents, détergents et on en passe. Il n'y a pas si longtemps, des dauphins remontaient jusqu'ici.
Hulot président !
Quand je dis qu'il y a de tout, c'est qu'il y a de tout. Des jardins, des potagers, notamment, sans parler du riz, du sel et des pignons. Mais ce sont nos commerces de proximité qui fournissent le quotidien.
Gardons-les le plus longtemps possible, même si c'est une utopie euro-économique, un rêve de vieux cons dont je suis le roi. Vive le roi!
-
Dona Irene
-
Prenons soin de Dona Irene, par exemple, qui règne sur la loja Manuel Isaias, à l'enseigne de Pescanova. Si je n'y achète guère du poisson congelé, j'y trouve, à la fortune du pot, des sardines, des chinchards d'une fraîcheur exquise, pêchés la nuit précédente et distribuées à Sines. C'est là que Manuel Isaias, son fils, se fournit.
-
Sardines de base
-
Salades, légumes, fruits, proviennent en partie de la horta, du jardin do meu filho, se plaît-elle à dire. C'est ainsi que les courgettes, les aubergines, les tomates, les concombres, les patates, le persil, la coriandre, atterrissent dans mon assiette en direct, plus les oeufs du poulailler d'une autre voisine.
Que des saveurs.
-
-
-
Milfontes,
mille et une source d'inspiration
(Mil e uma fonte de inspiração)
-
-
Plus au sud, j'adore fréquenter Vila Nova de Milfontes et son marché fourmillant de saveurs. J'y ai mes copines auxquelles je suis fidèle depuis une douzaine d'années.
-
Very very Slow Food: mangeons indigène !
-
-
Maria n'a pas changé depuis douze ans que je la connais.
Toujours son teint de pêche. Seule sa fille a grandi. La petite gamine est devenue une adolescente.
Et toujours cette abondance.
-
-
Les autres non plus n'ont pas changé...
-
-
On en fait des rêves iodés et des réalisations fugaces, mais jamais frugales. L'abondance...
-
-
De grâce, ne commettez pas mon erreur ! Faites griller les crevettes à part, peu de temps et réintégrez-les sur la brochette, rien que pour la couleur...On ne m'y reprendra plus, juré !
-
-
Certaines de mes copines posent, sollicitent le photographe qui se prête au jeu de bonne grâce. Ce sont mes stars, à vrai dire.
-
-
-
Il y a même des nouvelles !
-
-
Merci Lina pour ta ligação Internet qui me permet de vous envoyer à toutes ce reportage sur le vif, à la gloire du Mercado de Milfontes.
-
Abondance de gaîté ne nuit pas.
-
-
Ah l'énorme bigorneau qui a pris la taille d'un buzio. Et paraît-il, en prêtant l'oreille, on entend l'océan dans cette corne d'abondance.
-
-
Si vous voulez mon vrai sentiment, je n'en aurai jamais assez de tout cela.
-
Car cette abondance est la rareté même !
-
Voilà un paradoxe (en apparence seulement) sur lequel butent lamentablement les meilleurs économistes, s'il en est.
-
-
Superbe, cela fait rêver.
En faisant quelques kilomètres j'ai trouvé aussi des épiciers-primeurs qui vendent les produits de leur jardin et ceux d'autres excellents producteurs: pêches cueillies mûres qui n'ont pas connus la chambre froide, espèces rares de pommes... et des produits transformés de chez les meilleurs et honnêtres artisans qui savent chercher les vrais et bons produits et qui travaillent proprement. Que du bonheur!
Rédigé par : Ségolène Lefèvre | 28/08/2006 à 16:52
Elles ont l'air sympa vos copines Sire. JCP President!
Rédigé par : Gracianne | 09/08/2006 à 12:15
Comme toujours, tu t'es constitué un superbe carnet d'adresses, de très bonnes adresses. Bravo, tu as encore déniché ce qu'il y a de meilleur.
Cette Dona Irene a l'air infiniment plus sympa que l'innomable marchande de fruits des halles d'Alcacer, celle qui te refile des fruits nazes, avec ses airs de maquignonne... Une vraie caricature, celle-là ;-)
Rédigé par : Phil' | 07/08/2006 à 20:56
jolie note,
tu vas te faire des amies
Rédigé par : jpjp | 06/08/2006 à 22:18