-
-
Les écrivains, les peintres éprouvent parfois le vertige de la page, de la toile blanches. Pour ma part, j'éprouve parfois le vertige de l'assiette vide, posée sur une table de marbre:
-
- Qu'est-ce qu'on pourrait bien manger de bon pour changer un peu du poisson, des viandes ?
-
J'avais refait mon stock de pâtes Barilla, celles que je préfère entre toutes. Je suis devenu adepte de Barilla depuis que JP a eu la bonne idée de leur envoyer un appel de détresse, car nous étions en panne de pâtes Barilla au Jumbo de Setùbal.
-
-
J'avais du bacon, des oeufs extra-frais, du parmesan vieux comme le monde, dur comme la pierre et le ciel s'était couvert.
J'ai dit pâtes! Mais comment? J'ai lorgné mes coulis de tomates de l'été, congelés en barquette pour redorer le soleil d'hiver. J'ai préféré attendre que la bise fût venue.
J'ai dit CARBONARA, me rappelant avec délices la première Carbonara de ma vie, dégustée à Nice, joyeusement arrosée de crème, dégoulinante même.
Mais les temps ont changé. J'en avais appris un peu sur la cuisine, suffisamment pour me dire que crème de Normandie et Italie ne vont pas bien ensemble.
Alors, j'ai joué simplissime, italienissime, basique et basilic, puisque ma terrasse en est fleurie.
-
-
-
Carbonara mia !
-
Pour deux convives...
-
Deux jaunes d'oeuf extra frais, j'insiste ! Car le jaune ne cuira pas, mais s'épaissira légèrement sous l'effet de chaleur du saladier.
-
Du parmesan. J'aurais préféré du pecorino, mais bon...
-
Dix nids de tagliatelles Barilla
-
Du bacon que l'on tranche assez fin.
-
Poivre, sel, un rayon d'huile d'olive (eau de cuisson). Jetez les tagliatelles dans l'eau bouillante. Cuisson six minutes, c'est écrit sur le paquet bleu. Egoutter tout en ayant pris soin de garder une louche d'eau de cuisson.
-
-
Faire dorer et croustiller à sec le bacon, à feu moyen, voire doux. Eponger les lardons avec du papier absorbant.
-
-
Dans un saladier chauffé, bien mélanger lardons, oeufs, parmesan, poivre et un soupçon d'eau de cuisson.
-
-
Servir sur assiette chaude.
-
-
Cerise sur le gâteau: le basilic ciselé, frais, juste cueilli et là !!!! Vos narines déjà frémissent, votre cerveau pavlovien envoie des ondes à vos papilles et à votre estomac qui secrète.
-
Mangez posément, savourez et laissez échapper des soupirs de volupté à peine déguisée. Faut pas non plus que ce soit Cythère! Quoique l'on tende vers un orgasme buccal.
-
Un bon rouge toscan avec ça pour remercier la botte, de Milan à Naples et vous avez dîné!
-
Conseil à la jeunesse
-
Si vous permettez, mettez un peu de cette grâce dans vos soirées nouilles, évitez la bière, fuyez le Coca, le ketchup comme la peste. Un jour, vous me remercierez, sans me vanter.
Un bon truc: faites-vous des copains et copines italiens plutôt que britanniques. Je n'ai rien (en principe), contre les Britanniques, mais leur satisfaction d'un rien pourvu que ça se mange, m'inquiète. La menthe, les gros pois, les oeufs du mois dernier, la panse de brebis farcie, la dinde...I don't Blair !
-
Merci, ca a l'air top.
Ma recette à moi est celle la :
http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Plats/Pates-a-la-carbonara.html
Rédigé par : baG | 05/10/2008 à 12:12
Ca c'est le plat de secours pour les soirs ou il n'y a plus rien dans le frigo - mais on a toujours de pates, des lardons, du parmesan et de oeufs, au cas ou. Tu seras peut-etre decu, mais chez nous, malgre quelques mois passes en Italie a manger des pates tous les jours, on met de la creme dans les carbo, et des oignons aussi. D'accord c'est pas des vraies, mais qu'est-ce que c'est bon.
Les tagliatelle, quand ils disent 6 minutes chez Barilla, fais les cuire 1 ou 2 minutes de moins, elles seront meilleures.
Les italiens, je les aime d'amour, mais je ne saurais me passer des anglais, nos freres ennemis indispensables.
Rédigé par : Gracianne | 17/10/2006 à 09:30
Connais-tu les fabuleuses pâtes italiennes Da Cecco...? C'est très personnel, mais je les préfère de loin aux Barilla.
Quant à ce plat, j'en raffole, mais mon organisme rejette malheureusement tout ce qui contient de l'oeuf cru... Et pourtant, je meurs d'envie de tagliatelles préparées comme ça.
Rédigé par : Elvira | 16/10/2006 à 21:46
classique
et bon
bien vu
tu as raison, vin rouge obligatoire
profites-tu des soldes ?
tu peux trouver dans les gandes surfaces des rouges extras pour pas cher du tout
il faut vider le caves ...
Rédigé par : jp | 15/10/2006 à 23:46
Il y a aussi une Italie adepte de la crème, la "panna" et elle a créé des plats emblématiques tels que les petites escaloppes de veau à la crème (piccatta di vitello) comme on les fait à Parme, ou bien, les ceps sauce à la crème et au Marsala (nature, pas à l'amande, ni à l'oeuf) qui vont parfaitement avec le veau aussi.
Je vois que tu emploies des tagliatelle, alors je te suggère les linguini, surtout les frais...
Tu as raison pour ce qui est de nos amis les "bifes" ("rosbifs" en version portugaise) mais si mes souvenirs sont bons, c'est plus la boisson qui les intéresse. Pirates ! (comme disent les trois bretonnes de la pub)
Rédigé par : Phil' | 15/10/2006 à 17:43