-
Saviez-vous qu' épinards vient de l'arabe Isbinâkh?
-
Voici venu le temps des épinards, comme on dit le temps des cerises. Le rossignol s'est tu, mais les épinards croissent. J'en fais bombance tant que durera le temps des épinards.
-
-
L'épinard, en tant que mine de fer, est associé à Popeye comme le sanglier l'est à Obélix ou le bœuf à Strogonoff. Mais le mythe de Popeye est battu en brèche par la science médicale.
-
Popeye était-il carencé en fer ?
-
La réponse pronostique un OUI franc.
Le fer intervient dans la constitution de l'hémoglobine et de la myoglobine. Voilà ce qu'en dit Doctissimo:
On distingue le fer héminique présent exclusivement dans les viandes et les poissons et le fer non héminique qui constitue le fer des végétaux, du lait, des oeufs et d’une partie du fer des viandes et des poissons.
Le fer héminique est bien absorbé par notre organisme : son taux d’absorption peut atteindre 25 %.
En revanche, la disponibilité du fer non héminique est nettement plus faible et dépend de la composition du repas. Son taux d’absorption peut varier de 1 à 10 %. Certains éléments susceptibles d’emprisonner le fer comme les fibres des végétaux et les tanins du thé ont un effet négatif sur l’absorption du fer non héminique. Inversement, la vitamine C des végétaux, la présence de viande l’augmente.
Conclusion, continuons à consommer des épinards mais n’oublions pas les viandes et les poissons pour assurer une couverture de nos besoins en fer.
-
Le jus de viande (sang) contenant environ 40% de fer héminique, les végétariens manqueraient-ils de fer? Popeye était-il en réalité carencé? A coup sûr. Sa force légendaire ne pouvait pas provenir des épinards.
-
On pourrait revoir la question et proposer un remake où The Successful fullspinached & ironed Sailor se taperait un boudin avant d'envoyer le grand monstre ad patres.
-
-
Remake héminico-ferreux
-
-
Mangez des épinards
avec boudin noir ou pâté de foie
et vous irez loin !
-
Moi, je raffole des épinards avec des rognons ou du foie de veau, en feuilleté croustillant avec feta et crème, avec une côte de bœuf. Car il leur faut du sang et du jus !
-
Je les préfère en branches, et quand ce n'est ni la saison des épinards ni des tétragones (épinards d'été et non loulou lyonnais), je les consomme surgelés. Pescanova et ma chère voisine Dona Irene nous en fournissent d'excellents en pains. Dégel naturel, quelques heures avant, essorage, fonte au beurre, ail, réhaussés crème.
-
-
Mais bien évidemment, je les adore verts, frais cueillis et noués en botte, avec leurs racines. Attention aux proportions! L'épinard font comme peau de chagrin au contact de la poêle et il faut prévoir large.
-
Ainsi fond, fond, fond l'épinard: à sec!
Parce que ce n'est que de l'eau, camarade...Cela ne vous rappelle-t-il pas une belle chanson d'Antonio Carlos Jobim, reprise par Pierre Barouh? Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
-
Mettre de la crème dans les épinards est beaucoup plus intéressant que mettre du beurre...Le beurre c'est gras, alors que la crème, c'est bon.
-
Une entrée de carottes nouvelles et du jour, râpées, suivie d'épinards à la crème avec des oeufs mollets. Ahhh!!!!
-
Rognons épinards comme cuisiné précédemment: Rognon de veau Botero
-
Variations sur l'épinard
-
Du beurre dans les épinards
-
-
Un plat d'épinards
-
- Je trouve ça assez original et créatif, pas toi chérie?
- Oh oui, mon amour!
Dans une exposition d'art, "Un plat d'épinards" est un tableau où le vert épinard serait surabondant.
-
Vive les pinards !
-
On ne saurait monter les épinards en panégyrique, sans évoquer leur homophone les pinards, boisson stratégique inventée par le bon Docteur Pinard à l'orée de la Grande Guerre. Il se consommait alors sans modération. Rivesaltes expédiait des wagons citernes entiers vers les fronts de l'Est. Verdun stockait. Le pinard était acheminé par pipe-line jusqu'au Chemin des Dames, hautement surveillé par des saucisses.
-
Saucisse, premier moyen de reconnaissance aérienne
-
Départ de saucisse pour le front soucieux. Notez l'avertissement clair écrit en gothique pour que l'ennemi comprenne sans ambiguïté où est son intérêt.
-
Gare de Rivesaltes. Départ de wagons citernes remplis de pinard. Remarquez le nombre de planqués qui veillent sur les tonneaux.
-
Hommage aux Pinard
-
Hommage aux quelque 4 300 Pinard qui portent fièrement ce nom en France et dont on peut consulter les ceps généalogiques. Car en matière de Pinard, on ne parle plus d'arbre, mais de cep.
-
Où sont tapis les Pinard?
-
Les Ardennes et l'Eure semblent bien dotées en Pinard. En revanche, rien sur la Gironde, le Beaujolais, Condrieu, Chablis, bourgogne, à plus forte raison sur la Marne.
-
En voici un fleuron, composé par Bach au 140e de ligne. Pas Jean-Sébastien, non, mais l'autre Bach. Celui dont on pourrait dire "si quelqu'un doit tout au pinard, c'est bien Bach (dans Bacchus, il y a Bach), le comique troupier".
Quant à Jean-Sébastien, l'auteur de Jésus que ma joie demeure et autres sublimes cantates, c'était Dieu qui lui était redevable:
-
Si quelqu'un doit tout à Bach, c'est bien Dieu!
Cioran
-
Chantons à boire
-
Chantons z'à tue-tête (du verbe téter), en scandant bien à gros coups de galoches sur le parquet ciré de la salle à manger, un litron de Vieux Pape à la main :
-
Le pinard, c'est de la vinasse
Ça réchauffe par ousse que ça passe,
Vas-y Bidasse, 1,2, remplis mon quart, 3,4,
Vive le pinard, vive le pinard !
-
C'est qu'en ces temps-là, on savait rire dans les tranchées entre deux assauts à la baïonnette. C'est pas comme maintenant, allez! Ah là là, cette jeunesse! C'est grosse bière, whisky-Coca, Vodka-fraise & Cie, mais jamais des pinards.
Et puis y a plus de vraies guerres comme dans le temps qui commencent par un coup de chasse-mouches et une Déclaration, puis finissent par un Armistice qu'on fête pendant cent ans. Rien que des conflits à c't'heure. On a même vu des Père-Noël à retardement il y a quelques années.
-
C'était un conte de Noël pour les grands enfants sages que nous sommes
-
Joyeux Noël !
-
Dimanche soir, n'abusez pas du boudin.
Essayez plutôt la dinde aux épinards, le foie gras truffé d'épinards, un cuissot Pompadour sur son lit d'épinards...
-
Très amusant,reçu ce jour 10 mars alors qu'hier 09 mars ... j'ai mangé épinard/oeufs durs à midi !
Aussi coïn que cidence !!!
Et vive cette chanson "Vive le pinard" que n'entendons plus de nos jours !!!
Rédigé par : PENAUD Gilbert | 10/03/2007 à 11:45
Quelle salve ! Du beau, du fourni, du talentueux et du drôle.
Je crois qu'il n'y a que toi qui peut partir des épinards pour en arriver au 140e de ligne (via Tom Jobim). Bravo, je me suis encore bien régalé.
Rédigé par : Phil' | 22/12/2006 à 20:14
Tres beau conte de Noel cher JCP, ca fuse dans tous les sens.
Les epinards je les aime tombes a l'huile d'olive avec des echalottes et quelques lardons.
Sur ce, joyeuses fetes chez vous. Et n'abuse pas surtout.
Rédigé par : Gracianne | 22/12/2006 à 12:33
Ah!! Promis je mangerai des épinards mardi, sinon que vais-je faire de mes bons cèpes ? Pour info il y a des "Pinard " en Gironde et Aquitaine. Joyeux Noël à toute l'équipe.....
Rédigé par : Josy | 21/12/2006 à 03:04
Alors moi je suis gatée par ton article , j'adore les epinards ! merci pour toutes ces infos et Joyeux noel a l'avance
Rédigé par : salwa | 20/12/2006 à 18:51
Quel billet sympathique. J'aime Popeye et les épinards (mais hachés en ce qui me concerne). J'ignorais l'histoire du pinard et pourtant mon grand-père était sur le front pendant cette période puisque mes parents habitent dans la ferme familiale à 30 km de Verdun.
Rédigé par : Eglantine | 20/12/2006 à 18:41