-
Sous ce titre anglo-abscons, se cache en réalité mon plaisir d'avoir cuisiné et écrit les dix recettes que j'emporterais volontiers sur l'île déserte.
L'idée du Top Ten m'a été soufflée par Gracianne aux mille et un talents qui officie sur Un Dimanche à la Campagne.
C'est aussi pour moi l'occasion de faire le point sur Popote & Papote qui va son petit bonhomme de chemin avec 57 440 pages vues aujourd'hui depuis mars 2005 et sur lequel je m'amuse à faire mon intéressant.
J'y ai surtout voulu publier mon Eloge de la Poule de Luxe, un manifeste guerrier où je revendique un droit sacré et inaliénable au poulet de qualité, à la poule et à son enfant prodigue, l'Oeuf. Un billet d'humeur à tiroirs, sans aucune prétention, étant donné que je n'ai aucune autre qualité que celle de consommateur ordinaire de choses bonnes.
Si j'avais à définir ma cuisine, je dirais que je fais mon ordinaire de bonnes choses. Car si j'oublie parfois de faire le marché, je me contente de bon pain, de fromage, de noix, de marmelade de pomme ou de coings et de fruits secs.
Mais ce goût de la frugalité ne m'empêche pas de m'embarquer dans des cuisines plus élaborées, ayant toujours à l'esprit un impératif: fraîcheur éclatante ou rien.
-
-
-
Mon TOP TEN
ou mes préférences
-
01 - "Eloge de la Poule de Luxe"
-
-
J'y range en premier l'Eloge de la Poule de Luxe qui fut tout une aventure née de mes retrouvailles avec l'oeuf de poulailler, incomparable denrée dont je me suis passé pendant des dizaines d'années. De là est né un radicalisme forcené en faveur de l'oeuf de moins d'une semaine, pondu par une poule de race, nourrie au grain et aux restes de cuisine.
-
02 - "Merlu, gueule d'acier"
-
-
Merlu, merluza, colin, colineau, pascada...C'est un de mes poissons favoris. Avec le temps, j'ai appris à varier les manières de le traiter, passant du pochage à la friture à l'espagnole ou encore à la portugaise. Avec variantes merluchon qui se mord la queue.
-
03 - "Raie printanière"
-
T'as de beaux yeux, tu sais...
-
Ou l'art de déguster une aile de raie, en plein mois de décembre, avec des petits pois frais du jardin et des carottes nouvelles. Il est vrai qu'en Alentejo, l'hiver avait commencé en douceur.
-
04 - " Filets de sardines Van Gogh "
-
-
Ou comment manger avec délice des sardines quasi crues, mais bigrement arrangées au vinaigre et au citron, disposées en étoile. Un plat qui se mange froid et sur une terrasse, sous le parasol.
-
05 - "Sole Picasso"
-
-
Je dois avouer une profonde tendance à marier peinture et cuisine...C'est au fond une manière d'élargir mon audience au-delà de mes peintures de l'Air et de la Marine.
-
06 - "Elogio a Alguidar"
-
-
Ou Eloge de la Cuvette...On ne dira jamais assez les bonheurs que procure une batterie de cuvettes adaptées à chaque usage. L'Alguidar, chez les Portugais, est un impératif de base.
-
07 - " Eloge bref de l'Epinard "
-
-
Cela fait déjà beaucoup d'éloges, mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas.
-
08 - " Tripes à la mode de Cão "
-
-
Une première au chapitre trop souvent oublié de la triperie. Où sont les tripiers? Et où sont les abats, à vrai dire. Ris de veau, rognons...il faut se lever de bon matin.
-
09 - "Poncire de Collioure, agrume rare"
-
-
Une première encore: une confiture rare, faite avec un fruit rare venu d'un jeune arbre, mais qui promet bien des sensations rares. C'est le lot du cédrat qui gagne à être connu.
-
10 - " Oeufs brouillés tapenade "
-
-
Finalement, après quelques échappées, j'en reviens toujours aux choses les plus élémentaires. Bien faire les choses simples représente déjà une performance.
J'ajouterais aussi que j'ai sous la main plusieurs huiles, plusieurs vinaigres, plusieurs sels, plusieurs alguidares. Que je ne sais que rarement ce que je vais manger le lendemain. Je fais confiance à l'instinct.
J'ai dû écrire un édito à l'ouverture de ce blog. J'y ai esquissé mes intentions. Mais j'étais encore loin d'imaginer l'aventure, telle que je la vis aujourd'hui.
-
Un top ten unique et magnifique.
Rédigé par : Mijo | 06/02/2007 à 16:39
J'avoue avoir du mal à choisir, bien d'autres de tes notes étant au moins aussi intéressantes et réussies. En tout cas, je suis "accro" à ta popote, mon pote !
Rédigé par : Phil' | 28/01/2007 à 20:55
Cela faisait un moment que je me promettais de revenir sur ton blog, que j'avais suivi au début, puis ensuite ben il y en a eu trop. J'ai eu tort, c'est plein de recettes de poissons comme je les aime, simples. Même si la raie n'a pas les yeux à cet endroit, je me suis bien marré, j'ai la même base, je ferai un essai moi aussi, mais pas moyen de trouver de raie bouclée depuis un mois! Bon, maintenant tu es sur mon "netvibes", je devrais passer plus souvent! D'ailleurs, j'ai des instructions très précises de Gracianne à ce sujet!!!
Rédigé par : Patrick CdM | 27/01/2007 à 14:43
Je suis rentrée par hasard il y a qq mois dans la Popote du maître
d'Alcacêr, j'ai farfouillée dans les archives, y ai trouvé plein de bonnes
choses, des recettes simples, l'histoire de la poule de luxe m'a bien fait
rire quant au Poncire of Collioure, avec cet emballage là, il est digne
de figurer dans la vitrine de Fauchon.
Rédigé par : Gabriella | 27/01/2007 à 11:26
Je suis rentrée par hasard il y a qq mois dans la Popote du maître
d'Alcacêr, j'ai farfouillée dans les archives, y ai trouvé plein de bonnes
choses, des recettes simples, l'histoire de la poule de luxe m'a bien fait
rire quant au Poncire of Collioure, avec cet emballage là, il est digne
de figurer dans la vitrine de Fauchon.
Rédigé par : Gabriella | 27/01/2007 à 11:23
L'art de vivre est de bien choisir ce que l'on consomme car nous sommes ce que nous choisissons. À bien des égards, vous êtes un artiste.
Rédigé par : Gato Azul | 26/01/2007 à 19:03
Presque deux ans chez Popotte et Papotte donc! Je suis arrivee chez toi en plein eloge de la poule de luxe, et je suis restee depuis a prendre l'apero dehors - enfin quand il ne fait pas trop chaud - et a manger des tomates bien muries du chaud soleil de chez toi, et des petits pois en decembre.
Il y a dans cette cuisine un petit gout de Paradis, surtout quand tu mets sur la table du fromage, du vin et des fruits secs, o consommateur ordinaire de choses bonnes.
Rédigé par : Gracianne | 26/01/2007 à 11:11
Bon.... Tout dépend combien de jours tu restes sur ton île ! sinon amène toi des dosettes de safran, et à toi la bouillabaisse des pauvres faite à l'eau de mer ( la vraie)
Rédigé par : Josy | 26/01/2007 à 03:47