Tiens, voilà le printemps !
-
-
Tiens, voilà le printemps ! S'écria le bon curé d'Itxassou, tout ébloui par son cerisier en fleurs! Il est vrai qu'il était beau, son cerisier. Il était dix heures dix, il n'avait encore rien préparé pour le déjeuner...Il a pensé que le premier jour du printemps, il serait bon de croquer quelques radis à la croque au sel, de finir les trois oeufs durs qui lui restaient sur les bras. Et là-dessus, un Ossau-Iraty avec un petit coup d'Irouleguy rouge de chez Riousperrous, ou tiens, un de chez Joseph Hillau, du Domaine Etxegaraya.
-
-
-
Ce ne sont pas ni les oeufs, ni le jambon, ni les brebis, ni le fromage, ni les cerises, ni la confiture de cerises, ni le vin qui manquent! Ni les planeurs, ni les vautours ! Bref, rien ne manque à Itxassou.
-
-
Changement de parallèle
-
J'ai émigré. Sur le 38e parallèle de Mon Alentejo, j'ai aujourd'hui une vive pensée affectueuse pour mes amis de là-haut. Mon printemps est en avance sur le leur. Il était déjà en germe voilà plus de quinze jours. J'ai semé.
-
Mes radis lèvent
-
-
Ils ont eu la coquetterie de montrer le bout de leur nez quatre jours après le semis. Je les tiens encore à l'abri, car la température a chuté brutalement. Le bon anticyclone des Açores s'est fait méchant, rabattant du froid polaire sur tout le front atlantique. Grand frais en mer. Saint-Malo a trinqué aujourd'hui.
-
Mes radis, donc, se radinent...
-
-
L'estragon dragoncelle
(De l'italien Dragoncello et du verbe transitif dragoncellere) ...
-
-
Le persil petersille...
(De l'allemand Pertersilie)
-
-
Le thym bouquette...
-
-
Les tomates pomodorent
(De l'italien Pomodora et du verbe transitif pomodorere)...
-
-
Et la Bougainvillée la plus rachitique commence à faire de l'oeil...
-
-
A table
-
Il ne fait pas un temps de curé comme avant-hier quand j'ai reçu la visite impromptue de mon ami Jeff, CdB à Air France et jardinier à Versailles.
Il ne fait pas un temps de curé (j'ai remis des chaussettes de laine), mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller. Une dînette de curé s'imposait.
J'avais trois oeufs durs (départ à froid et maintenus 25 minutes à 70° pour le moelleux). Je les ai préparés "A la Juive", selon la recette de JP : oignon doux haché fin, sel, poivre, écrasement et mélange à la fourchette.
J'avais une purée mousse de haricots verts (cuisson normale + mixer)
J'avais une purée mousse de broccoli (cuisson normale + mixer)
-
L'assiette du curé
-
-
Le Manchego, les noix, la pâte de coing (Quinta do Côro *****) ont remplacé l'Ossau-Iraty et la confitures de cerises noires d'Itxassou. Quant au vin de messe, le Terras de Pô a fait l'affaire. Les noix étaient quand même celles du noyer de mes amis d'Urrugne.
-
Et le curé sans paroisse était ravi!
-
Je te bénis Frère Jean-Claude, car j'ai peut-être appris aujourd'hui à cuire les oeufs durs, 25 minutes; sonde thermique à l'appui, mais c'est que çà ne rigole pas, la prochaine fois que j'entendrai "Même pas capable de cuire un oeuf", je rigolerai doucement.
Pour le reste, belle tranche de vie et de nature, la sève monte!
Rédigé par : Patrick CdM | 25/03/2007 à 17:54
magnifique
ça pousse, ça léve
très bien ton assiette...
les oeufs à la juive, j'aime ça.
Nous sommes allés manger chez Mira et Frédérique à Zambujeira do Mar - quelles belles plages -
des grosses crevettes à l'ail
La Mer - as tu vu comme elle est belle sous ce ciel pur ? - les pins,
j'ai fait deux heures de sieste dehors près des bambous
pourtant on n'avait bu que quelques gouttes de vin blanc de l'Herdade do Perdigao (bon, bon)
je n'avais jamais remarqué le bruit doux de ces plantes
Souvent je pense que nous avons eu raison de venir vivre ici.
Rédigé par : jp | 22/03/2007 à 20:48
Bon printemps cher emigre. J'ai bien envie de dragonceller moi aussi.
Rédigé par : Gracianne | 22/03/2007 à 10:44
Belle trinité que tu nous fais là. Si l'oignon dans les oeufs avait été de l'oignon de printemps, tu aurais pu participer au happening St. Pat's de Zorra. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Tout ton petit monde au jardin a l'air à bien se porter, en dépit des revers de température. Nous aurons du +15C demain (sans doute suivi par un autre 80cm de neige le samedi). Bonne continuation de printemps!
Rédigé par : Gato Azul | 22/03/2007 à 00:16
Bel ascétisme ecclésiastique! :-)
Mais surtout, tu nous as pondu un billet magnifique. Merci.
Rédigé par : Elvira | 22/03/2007 à 00:12