-
Commencent ici quelques observations sur l'orange (1). Elles nous conduiront inévitablement à la confiture (2) et peut-être au canard, à pas de loup.
-
Il a plu en abondance cet automne dernier.
Bon pour l'orange.
-
Regardez-moi ce quartier d'orange de chez nous. N'y a-t-il pas là sujet à émerveillement?
-
-
Mon Alentejo en regorge. J'ai même vu des tonnes d'oranges se perdre au pied des orangers de particuliers et ce gâchis m' exaspère. Le temps des oranges va passer. Les orangers sont en fleurs et en fruits. Profitons-en tant qu'il en est encore temps.
-
-
-
-
Allez, buvons-en un bon coup!
-
Le pouvoir salivant de l'orange est étonnant. Je suis en train d'écrire ce billet et voilà que je dois m'interrompre pour aller presser une Bahia, la bonne de chez nous. Certes, ce n'est pas la Maltaise que je regretterai toujours. Cette variété est inconnue ici en vertu du principe universel et sacro saint de la continuité qui règne au Portugal:
-
- On a toujours fait comme ça ! Et c'est pas demain la veille qu'on changera!
-
Bon. Va pour les Bahia, variété née au Brésil, reconnaissables à leur nombril.
-
-
La Tunisie, après tout, c'est très très loin. Mais saviez-vous que nous, Alentejans de souche ou d'adoption, nous sommes plus au sud encore que Tunis? Avouez que ça vous la coupe, hein ? Et en plus, on a de l'eau, pas encore de désert.
J'en connais un ici qui a bien compris la chose. Lui, il est sur le 37e parallèle, déjà. Il cultive toutes les espèces tropicales qui se plaisent ici. Bien sûr, lui, il n'est pas soumis à la loi sacro sainte "On a toujours fait comme ça". Une loi scélérate, entre nous! Lui, il en a planté des maltaises, entre autres cédrats, mains de bouddah, goyaviers, manguiers, bananiers, grenadiers, palmiers, dattiers. J'en passe!
-
Je m'égare. Revenons à notre nombril de Bahia.
-
-
Est-ce ce nombril de Bahia qui en bourgeonnant a donné la Coroa de Rei, La Couronne de Roi? Une orange invendable dans les supermarchés septentrionaux où il n'est de bonne orange que la lisse, la brillante (cire!), la en filet, sauf au temps des Maltaises.
Aparté
Ami lecteur de France, la Maltaise est dans le rayon, cours-y vite, cours-y vite, elle va filer! Et confiture-moi ça tout en te mettant du jus plein les doigts.
-
Je m'égare. revenons à la Coroa de Rei. La voici, la voilà:
-
-
Vous voyez que le nombril n'est plus un nombril, mais une couronne dorée de roi de la dynastie Orange. Rien à voir avec la Hollande.
Certes, elle peut paraître moche à certains. Avant d'en savoir un peu plus, je croyais que c'était une maladie génétique engendrée par les mariages consanguins, comme la grumeleuse qui suit.
Eh bien non!
-
Amère du bigaradier ou douce Coroa, à votre avis? Un peu peau de crapaud, non?
-
Non seulement la coroa n'est pas malade en dépit de sa peau du crâne et sa peau du cul pelée et teigneuse, mais en plus, elle est délicieuse! On dirait un cul de pauvre homme comme disait Zola dans je ne sais quel roman naturaliste.
-
-
Différente encore est l'orange amère, fruit du bigaradier dont les fleurs servent à confectionner la fleur d'oranger. Celle-là, on l'appelle ici azeda, aigre, c'est-à-dire amère. Ce n'est pas un fruit de bouche, mais un fruit auxiliaire que je vais ajouter en petite quantité à ma confiture d'oranges qui mijote en ce moment. Elle va lui donner cette pointe d'amertume so british.
-
Homme libre, tu chériras l'amère !
-
-
On ne la distingue pas trop de l'orange douce. Des épines en tout cas sur les tiges. Des vachardes. Peut-être un peu plus de relief. Mais au goût, mazette! Elle décape! Elle déboucherait un évier.
-
Nous on a la chance de vivre dans un pays de production. Quand on achète des oranges (ou qu'on nous les donne), on a les feuilles avec. C'est joli. Ah si les croquettes de poisson à la sciure étaient conditionnées avec la tête, les arètes et la queue, comme ce serait joli aussi!
Je vous laisse imaginer.
Il n'y a pas que les clémentines de Corse (à prix d'or) qui livrent la feuille avec.
-
-
Bref, ça mijote...
-
-
A suivre...
-
coucou,est ce que quelqun peut me dire si il y a des producteur d'orange en france
Rédigé par : Nicolas | 11/08/2007 à 07:24
"toujours tu chériras l'amère", çà m'ennuie bien de ne pas l'avoir trouvée le premier celle-là...
Rédigé par : Patrick CdM | 29/03/2007 à 19:09
Je n'achete que des maltaises, mais leur saison ne
dure pas longtemps, leur jus est délicieux.
Par chez nous, on trouve pas mal de variétés sur les
marchés.
Rédigé par : Gabriella | 29/03/2007 à 19:02
c'est fait
http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2007/03/confiture_doran.html
Rédigé par : jp | 29/03/2007 à 13:16
Comme j'aimerais vivre dans un pays ou les oranges sont sur les arbres et non sur les rayons des supermarches. J'en ai vu des maltaises l'autre jour, j'ai pense a toi, mais elles n'etaient pas belles, toutes molles, j'ai laisse tomber.
Bonne mise en pot, qu'est-ce que ca doit sentir bon dans ta cuisine.
Rédigé par : Gracianne | 29/03/2007 à 10:49
c'est vrai: je salive!
Rédigé par : avital | 28/03/2007 à 17:45