-
J'avais trois bonnes raisons de préparer cet excellent dîner, sans préméditation. Ce sont les circonstances qui m'y ont amené.
D'abord, j'ai fait il y a peu de temps la découverte d'Alain Marc et de son blog, l'Aquarelle en Voyage. (Les liens sont en fin d'article). J'étais à la recherche d'une image de vautour fauve pour les besoins d'un tableau sur le vol à voile. Nous nous sommes d'emblée très bien entendus, d'autant qu'Alain a le pied aérien. Il cultive l'amour du Stampe et du parapente qu'il pratique.
-
Vautour fauve by Aain Marc. Un bijou de légèreté aérienne
-
Or, Alain Marc est parti en voyage au Maroc, en compagnie de son petit-fils P'tit Jo. Il publie entre autres carnets de voyage, celui de leur escapade à Marrakech.
Vous entrevoyez déjà la relation avec le tagine...Non? Mais si, voyons...Marrakech, La Medina, tagine, épices, couleurs...
Et vue par Alain Marc, la Ville Rose est très loin de la Marrakech des clichés de Tours Operators dont le web est inondé.
-
Splendide aquarelle d'Alain Marc: La Place Jemma el Fna à Marrakech
-
Le deuxième raison est que j'ai toujours gardé par devers moi une recette parue il y a fort longtemps dans un magazine dont je n'ai conservé que la recette en question. Le papier est défraîchi, maculé de traces pouces gras (bon signe!), mais la recette est lisible. Son titre: Le tagine d'agneau de Sophie Garel, animatrice de télévision bien connue.
La troisième raison enfin (but not the least!) est que j'avais sur les bras la troisième partie de l'agneau pascal que j'avais congelée. La partie la moins noble en termes pascaux (celle qui prolonge le gigot), mais la plus goûteuse, à mon sens, en termes taginiens. Et il fallait que j'en finisse avec l'agneau, ayant fait un retour en fanfare avec les poissons.
JP et Ann m'avaient remis d'accord avec la semoule précuite, le jour de Pâques. Ma voisine d'épicière avait des pruneaux pas secs, bien gros et bien collants. J'avais des amandes effilées, achetées pour Pâques, justement. C'est la tradition au Portugal: cure d'amandes en plus des oeufs. J'avais des graines de sésame, du gingembre, de la coriandre et du safran en réserve. Quant au miel, j'en ai toujours un pot en cours. Restait plus qu'à travailler.
-
Tagine, donc
-
Ingrédients nécessaires (pour 4):
-
- Agneau, 1,5 Kg (collier ou selle ou quelques grosses côtes)
- 3 oignons émincés fin
- Pruneaux, raisins secs sultane, amandes effilées, gingembre, miel liquide
-
Outils
-
Bon couteau, une poêle, cocotte en fonte (Le Creuset!), spatule
-
Faire dorer l'agneau sur toutes ses faces puis ajouter les oignons à feu plus modéré jusqu'à ce qu'ils colorent un peu. Jeter alors gingembre, coriandre, 2 cuillerées à soupe de miel. Mélanger. Couvrir d'eau (jusqu'à affleurement de la viande), saler au gros sel. Laisser mijoter à feu doux 1h puis ajouter les pruneaux et le safran pour un dernier quart d'heure.
-
La semoule est facile à préparer dans une poêle. Un peu d'eau bouillante salée (+ 1 trait d'huile d'olive) en quantité égale à la semoule, un bol, un bol. Laisser gonfler 3 minutes. Rajouter une noix de beurre, les raisins secs ( mis à tremper au préalable). Laisser cuire doucement à couvert 3 autres minutes. En fin de cuisson, bien détacher les grains à la main. Pas de blocs compacts!
-
J'ai rajouté des pois chiches (j'en raffole!) à la recette. Ils ont cuit tout doux une éternité après avoir été trempés quelques heures. Le récipient en terre m'a servi de couvercle. Il était comme il faut, brûlant.
-
-
Merci JP & Ann de m'avoir remis le tagine en tête.
Merci à Alain Marc, L'Aquarelliste en Voyage, de m'avoir remis le Maroc et Marrakech en tête.
-
Ah, ton tagine d'agneau il me rappelle de sacrés souvenirs au pays du Soleil Couchant, et j'espère si d'aventure je passe te voir dans ton Alentejo d'accueil, que tu vas m'en faire un de super ?
Rédigé par : Alain MARC | 24/04/2007 à 14:57
Un de mes plats préférés...Personnellement je n'y mets pas de miel, les pruneaux ou les abricots secs suffisent pout la douceur, mais j'y ajoute un citron confit.Pas de semoule , mais un bon plat de pois chiches mmmm. J'aime tant que mon époux commence à se lasser de ce plat maintes fois retrouvé sur la table...
Rédigé par : LAURENCE | 23/04/2007 à 08:53
c'est joli
et c'est vrai que ta présentation marocaine est évocatrice des moments passés dans ce pays qui sait si bien manger, en particulier les légumes
et je suis comme toi, les pois chiches c'est bon
Rédigé par : jp | 22/04/2007 à 22:42