-
Le Yalta et le Canossa du Goût
-
Autant dire le Ying et le Yang...
-
Fonds d'artichauts aux morilles
-
L'excellent JP a écrit sur La Cuisine du Jardin, que les fonds d'artichauts aux morilles étaient le Yalta du goût. J'ai compris qu'ils mettaient en accord les sensibilités papillaires les plus diverses, même les plus perverties par la panse de brebis farcie ou le hamburger ketchup.
Yalta du goût! Audacieuse métaphore qui aurait fait florès dans les chancelleries. Et vérité profonde.
Voyez les grands, en ce février 1945, Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt. Seul Joseph Staline boude. On ne sait jamais avec les champignons, a-t-il confié à Molotov...Vieille précaution paranoïaque.
-
Cliquez sur l'image
-
Mes saupes, par contre, ont subi l'humiliation de Canossa.
-
-
Or qu'est-ce qu'une saupe?
-
-
C'est une sarpa salpa ou dorade rayée, ou dorade jaune, ou Salema en portugais. C'est un poisson brouteur. Patrick CdM dit qu'il n'y a pas grand chose à attendre d'un poisson brouteur. Car la saupe broute des algues et parfois des mauvaises, en juin et juillet.
J'en avais trouvé deux belles à 5 euros les deux, vendues à la sauvette. Déjà, j'ai eu des doutes. Et quand j'ai photographié ces gros bidons, j'ai reculé.
-
-
Elles me faisaient pourtant envie avec leur belle gueule dorée, leurs écailles rutilantes et ces couleurs de poisson d'aquarium exotique. J'ai questionné autour de moi. Certains adoraient, d'autres détestaient. Jamais je n'avais entendu d'avis aussi tranchés.
-
-
En quête d'une recette
-
J'ai cherché un peu de documentation et j'ai appris que la saupe n'était pas sans danger. Mon fonds alarmiste, dès qu'il s'agit de nourriture, s'est alors mis en éveil.
Marseille Sympa ne croit pas trop aux risques d'hallucination engendrés par la saupe et pourtant, certains peuples (Polynésiens) la recherchent pour ses effets hallucinogènes où l'on voit, paraît-il des monstres et ça peut durer 24 heures. Brrr...
Le positif de l'affaire est que j'ai découvert le site Marseille Sympa qui vaut le détour, ne serait-ce que pour les monographies de poissons qu'on y trouve.
J'ai questionné Marseille Sympa sur la manière de cuire la saupe. Je proposais une calderade, 40 minutes au four. Et j'ai félicité Marseille Sympa pour l'intelligence et l'esthétique des planches poissons. Sylvain Ronca m'a répondu aussitôt très cordialement. Sympa, Marseille Sympa!
-
Bonsoir ! merci pour les compliments, et pour le lien ! A voir, j'imagine, je ne l'ai pas vu dans la page Popote.J'ai mis le site en favori et ferai aussi un lien c'est bien appétissant !Un bémol vu de loin : 40 minutes de cuisson pour la chair de la saupe me semble beaucoup - lorsque je cuisine oignons, tomates et pommes de terre pour accompagner le poisson, je fais presque confire le tout puis je rajoute et fais cuire le poisson 5 ou 10 minutes ou plus selon sa grosseur et sa qualité.
Bien cordialement, Sylvain
-
Henri IV de Germanie déposant ses saupes aux pieds du pape Grégoire VII, à Canossa.
- Alors comme ça, cher empereur germanique, mais peu saint, vous fumeriez des saupes?
- Mais Bon Saint Père, ce ne sont que des saupes...
-
Ce soir, ce sera morue, bacalhau, c'est plus sûr !
-
salut
j'habite en tunisie. c'est délicieux, et j'ai toujours pas vue d’éléphant rose
Rédigé par : fenua hao | 16/04/2012 à 20:27
Arfff...ce matin au marché j'en ai acheté 1 pour voir, les trouvant jolies. Quant à la recette, je me suis "t'en trouvera bien 1 sur @".
Depuis mon retour du marché, je me tâte, je me dis que je la ferais bien en une sorte de bouillabaisse ou un truc genre court boubouillon à l'antillaise.
Et je tombe sur ton article...qui me donne encore plus l'envie d'y gouter à cette saupe.
Et tant pis pour les hallu, le simple fait de lire le journal, vivre à Paris et travailler dans un hôpital, j'en ai l'habitude, d'halluciner, rien qu'à voir ce qui se passe dans la vie de tous les jours... LOL
Rédigé par : La ZAza | 06/01/2011 à 11:33
Allons bon, il va donc falloir que je goûte comme le dit Gracianne, tu crois qu'en poisson fumé?...
Encore que les fonds d'artichaut aux morilles me semblent tout aussi hallucinants (et non sauporifiques), c'est un truc que je vais peut-être bien tenter, mais juste pour la référence historique, de la documentation en quelque sorte.
Merci aussi pour le lien vers Marseille-Sympa, les correspondances de noms sont toujours bonnes à prendre lorsqu'elles viennent des "locaux".
Rédigé par : Patrick CdM | 11/05/2007 à 16:08
@ JP
Qu'est-ce que je disais ?!!!
La saupe donne des hallucinations.
Mais,
La saupe est bonne, mon général!
Rédigé par : JCP | 05/05/2007 à 10:39
La femme du saupe a l'oseille
La femme du saupe iquait et ça la conserve
La femme du saupe est bien chaude
La femme du saupe à l'un essuie tout à l'autre
La femme du saupe poudre les fraises
Rédigé par : jp | 05/05/2007 à 00:24
Un poisson qui donne des hallu? Mais tu vas attirer du monde avec ca, JCP!
Est-ce a cause de l'herbe qu'il broute?
Rédigé par : Gracianne | 03/05/2007 à 12:08
Qui déjà se moquait d'une certaine gueule de raie... ? Elle, au moins, elle est comestible.
Cela dit, je suis content d'apprendre que ce sont des saupes dont les polynésiens se méfient parfois.
Quelles salaupes, ces saupes !
Rédigé par : Phil' | 02/05/2007 à 06:22