Vieille, Roucaou ou Labre à Marseille. Bodião en portugais. Crédit photo Lekko Marseille
-
Quand je descends à Vila Nova de Milfontes, que voulez-vous qu'il arrive? Que du bonheur, bien entendu. En dépit des on dit.
JP rappelle très justement que Vila Nova de Milfontes est la localité des trois mensonges:
1- Elle n'a rien d'une ville (Vila)
2- Elle n'est pas nouvelle (Nova)
3- Elle n'a pas de sources et encore moins mille (Mil Fontes)
-
Fort de ces préambules, je persiste à attribuer toutes les vertus à Milfontes, sa lumière atlantique, ses eaux scintillantes, sa fraîcheur exquise.
J'ai d'abord rendu visite à mes copains qui font l'image-titre de ce blog. Le poissonnier et Maria, ma chère marchande des quatre saisons. Olives somptueuses, dans leur jus, fraises du fraisier, courgettes, scarole du jardin de Madame. Et un plein de mots jolis, querido, meu amor. Eh bien, ça a beau être des mots courants en Alentejo, ça fait tout de même du bien.
Côté poissons, c'était pas mal. Que du frais, du bon et du varié. J'ai jeté mon dévolu sur une vieille et deux rascasses brunes, que je sais maintenant identifier grâce à Marseille Sympa. Rutilances. Papote, souvenirs. Malin, j'avais emporté une glacière de pique-nique et nos poissons, débités, prêts à être jetés en caldeirada, ont tenu le grand frais toute la journée.
-
Encore un monstre, me direz-vous...Mais nous sommes ce que nous mangeons.
-
Côté marine, c'était pas mal non plus. Un tour au Porto das Barcas m'a fait rencontrer un sympathique moustachu qui nettoyait des nasses. Re-papote.
-
-
Je mesure aujourd'hui tout le plaisir que j'ai à discuter en portugais. Il y a seulement quatre ans, je serais passé à côté de la conversation.
Un pèlerinage sur les rives du Rio Mira s'imposait.
Une grosse larme: Zézé se meurt. Il n'est plus qu'une épave éventrée.
-
-
Savoir si ce moteur marin qui gît à ses flancs n'est pas le sien. J'ai bien fait de le peindre dans sa splendeur. Il ne passera pas l'hiver.
-
-
-
Par bonheur et par chance, j'ai rencontré Maria, la propriétaire de Miracor. Elle repeignait la coque de ce bateau magnifique dont j'avais peint la proue en 2004, à la suite de Zézé I. Nous nous sommes promis de ne pas en rester là. Une balade sur le Rio Mira est en perspective.
-
JAC m'avait dit, avant de quitter son Ile de la Réunion pour me rejoindre, j'ai envie de poissons. Il en est privé, en dépit de l'immensité de son Océan Indien abyssal. Pas de hauts fonds, que des fosses et des poissons d'aquarium. Un marlin de temps en temps, oui. Et des poissons rouges. Bref, je me suis promis de lui offrir un festival. Cure de poisson.
Nous nous sommes offerts des calamars grillés en brochette, chez A Fateixa, L'Ancre: terrasse, vue imprenable sur le Rio Mira, à quelques mètres de nos assiettes. Je n'avais jamais encore mangé de calamars aussi tendres.
-
-
La Caldeirada
-
Somptueuse!
-
Ah tu voulais du poisson, mon JAC ! Tiens! Deux jeunes rascasses et une vieille.
-
-
Une vieille, deux rascasses mises à saler une heure.
Des couches successives de tomates, de persil, d'ail, de pommes de terre en rondelles fines et de poissons. Enfantin. Pas d'eau ni de gras. Et quarante cinq minutes de cuisson sous couvercle à petit feu. Que du bonheur, vous dis-je...
Couvercle...Mmhhh!!! ça promettait.
Un rayon d'huile d'olive dans l'assiette.
Que des saveurs marines, du bon pain et une rose.
-
-
Ah Milfontes et tes trois mensonges! Il y a au moins un point sur lequel tu ne saurais pas mentir:
tu es ma source d'inspiration.
-
Zézé I et II, peints au temps où ils n'étaient pas encore délabrés.
-
-
-
Miracor
-
On devine encore Zézé, au troisième plan
-
Qui es-tu, toi, ma boulette??? Je ne te reconnais pas...
Quel est le sens de ce message codé?
Encore un visiteur du soir qui vient, sur la pointe des pieds, finir les restes de la tarte aux pommes laissée dans le frigo...
Nos portes sont ouvertes, certes, mais...on se présente.
Rédigé par : jac | 23/01/2011 à 16:23
MDR Sa Farte
Rédigé par : boulette | 23/01/2011 à 14:46
Salut
Rédigé par : boulette | 23/01/2011 à 14:46
Superbe évocation de bateaux, j'aime beaucoup. Drôle d'idée d'associer rascasse et vieille, c'est pas le genre de truc que je peux faire en Bretagne (pas de rascasse) ni à Paris (très difficile de trouver de la vieille!)
Rédigé par : Patrick CdM | 22/06/2007 à 10:49
sais tu la terrible nouvelle ?
il y aurait un projet de lotissement et de golf sur la rive gauche de la Mira, juste en face de Milfontes ?
l'autre rive où est déjà apparu un restaurant
oui oui
c'est vraiment lamentable, Milfontes était belle, ils vont la massacrer
comme Porto Covo avec les moulins à vent
c'est triste triste
tout le monde dit que c'est comme ça
parc naturel ou pas
qu'on peut rien faire
Rédigé par : jp | 31/05/2007 à 22:20
J'aurais dû me douter que ce titre ne pouvait être que de toi avant de cliquer! :-D MDR!!
Ça me rappelle mes toutes premières vacances en Bretagne (par la suite, il en a eu plein d'autres, merveilleuses...), à Camaret (presqu'île de Crozon, dans l'étoile de la pointe). Je me baladais sur une falaise bien rocheuse. L'eau était déchaînée, mais limpide. Le Breton pur jus qui m'accompagnait me dit: "Quand il fait beau, on voit même des vieilles nager, là, en bas." Je suis restée muette, avec l'image mentale de mémés bigoudènes nageant courageusement au milieu des écueils... Je ne savais pas encore que la vieille était un poisson!!! J'en ris encore!
Rédigé par : Elvira | 30/05/2007 à 23:27