-
Courgettes et ses fleurs, cueillies à LOF et promises à la casserole dans la demi-heure.
Ah mes aïeux!
-
Fait chaud chez nous. Fait bon. Entre deux ventrées de courgettes - onglet, pas trop envie de viandes, quoique, certaines, froides aient une place de choix ici. C'est le temps des tomates. Je ne dis pas le temps des laitues, car de l' alface, on en a de la bonne toute l'année.
-
-
L'important est d'improviser la salade qui convient à l'humeur du moment, pour peu qu'on ait en réserve du chou rouge, du chou-fleur, de l'oignon, de l'origan, du persil, du cerfeuil, de l'estragon, de la ciboulette, de la sauge. Pour peu aussi qu'il y ait du thon, un reste du boeuf et de la langue froids. A chaque repas sa salade-repas, tant que l'été durera.
-
C'est aussi un temps à poisson, on y reviendra dans un autre chapitre. Pour l'heure, salades, comme celles du jardin de mon père, à Saint-Saëns, Seine Maritime. Il y faisait beau en ce temps là. L'abondant cresson de la Varenne, rivière qui bordait le jardin, frétillait de truites. J'appâtais avec des lombrics énooormes déterrés par Papa. Y -a-t-il encore des truites endiablées ? La pêche y est interdite.
-
-
A quelques lieues de là, ma pauvre soeur se gèle en Normandie. Chauffage. J'ai beau lui répéter que c'est un effet pervers du "Réchauffement de la Planète", elle n'en croit rien. Elle pense que je galèje. Moi galéjer?
-
Salade, dite de tout
-
C'est une salade d'improvisation, car c'est l'improvisation même qui fait la salade. Je compose souvent des salades avec un élément principal, frais, dominant, plus des restes. Tomate ou laitue.
-
Ici, tomates en principal et restes de concombre, les oeufs qui von dépasser cinq jours depuis la ponte, cuits mollets tendance ferme (25 min. départ eau froide jusqu'à sensation de brûlure, puis feu réduit à l'extrême, pas d'ébullition). Une neigeotte de piment d'Espelette, persil.
Concombres, tomates, une beau mariage. Aucune consanguinité.
S'il reste du concombre, le mettre sous film bien étanche au réfrigérateur (sinon, risque de contaminer le beurre aui aura un arrière-goût de concombre peu agréable au petit déjeuner). Je sacrifie la première rondelle à chaque utilisation.
Les oeufs durs ne doivent pas séjourner plus de deux jours (car cuits mollets).
-
-
L'important est de trouver l'harmonie entre les ingrédients choisis. L'estragon, par exemple, ne souffre que lui-même. N'allons pas lui coller de l'ail. C'est en tout cas mon avis.
-
Salade de thon
-
En principal, soit de la ventrêche de thon, soit des filets à l'huile d'olive de Bonito del Norte. De très bonne qualité, sinon...Le chat s'en régalera. Lui, une émiettée de thon à la noix pour casse-dalle de plage, il aime. Moi, je reste snob, toujours de bon thon. Ortiz, est un must.
-
-
-
-
Là, on n'y va pas par quatre chemins:
- Thon dans le saladier.
- Quelques grains de gros sel.
- Un demi jus de citron.
- Tomates, oignon doux (une charretée), lanières de poivrons rouges, olives, origan, une neigeotte de Piment d'Espelette.
- On brasse. Vinaigre, huile d'olive.
- On rebrasse et vite, on passe à table car la préparation stimule.
-
Salade de boeuf
-
J'ai cuit un petit kilo de boeuf pour en faire des salades ou consommer à la ravigote, car cette semaine d'expo, l'emploi du temps est trop chargé. Il a cuit (2h30) avec son gras, dans un simple bouillon salé (eau + sel), mais il a été entièrement dégraissé à froid.
-
-
Boeuf tranché en dés. Pommes de terre cuites à l'eau. Haricots verts en julienne. Tomate. Salade verte. Persil. Huile d'olive et vinaigre. Facile. La viande est fondante et la salade croquante.
C'est bon.
-
Salade de langue de boeuf
-
Autant vous le dire d'entrée, la langue de boeuf en salade, c'est vachement bon.
L'avant-veille, c'était langue de boeuf sauce piquante. Et là, c'est reprise de ce qui reste de la langue, en salade.
-
Séquence langue froide:
-
-
Chou rouge, c'est fabuleux !
-
-
-
Variante langue froide
-
Si malgré tout vous n'avez pas encore épuisé la langue, finissez-en avec une vinaigrette moutarde et ciboulette. Une très délicate entrée.
-
Fin de langue
-
Là-dessus, une ou deux pêches à chaque dessert ou des cerises.
-
Et si après tout ça, vous avez encore pris un cran de ceinture, c'est que vous devez revoir à la baisse votre consommation de petits à côtés: boissons à la Coca, gâteaux, sucres, glaces énormes, machins qu'on sait pas ce qu'il y a dedans.
-
Bel été à vous !
-
Je ne connais personne qui a ton sens de la formule :"salade de tout", c'est génial. Il fallait le trouver, JCP l'a fait. Bravo !
Rédigé par : Phil' | 30/06/2007 à 21:49
Tes salades seront pour les beaux jours ; j'ai fait
cette semaine une cassolette de haricots tarbais avec
un fond de gigot d'agneau qui trainaient dans le con-
gélo ! et oui il faut lutter contre le froid..
Ici jamais de glace, coca etc..
Bonne exposition.
Rédigé par : gabriella | 29/06/2007 à 22:38
Pour une fois tu ne me fais pas envie. Fais trop froid ici, on n'en est pas encore a rallumer le chauffage, mais je ne cracherais pas sur un cassoulet.
Rédigé par : Gracianne | 29/06/2007 à 12:37
tu fais de rien une salade de tout
des petites salades de rien qui se font avec tout
juste une remarque, cette marque de conserve Manna fait des produits très bien, les sardines sont excellentes
Rédigé par : jp | 28/06/2007 à 21:41
Bon et sain, JCP, bon et sain. Le bonheur dans l'assiette. Bonne expo et bon été à vous (ici il vient, il repart en ne s'installant pas franchement mais au moins ce n'est pas l'avalanche de neige ni le -40 C).
Rédigé par : gato azul | 28/06/2007 à 19:56