-
Tiens, voilà du boudin, vous connaissez ce chant profond, ce cante jondo de nos frères légionnaires, de Tataouine à Cayenne en passant par Calvi?
-
Cliquez sur l'image
-
C'est le moment de rafraîchir votre culture coloniale, compagnons!
Mais vous n'écouterez le chant live qu'en fin d'article, car pour l'heure, nous sommes en cuisine et le boudin n'attend pas.
-
Boudin portugais
-
Oui, bon, mais sans oignons, ce n'est que de la morcela de sangue, pas du boudin ! Certes, c'est noir dedans, mais c'est blanc dessus. Il faut donc opérer bezeff et fissa (beaucoup et vite. Deux expressions encore courantes chez les vieux adjudants-chefs).
-
-
L'opération a consisté dans un premier temps à inciser une extrémité du boudin et à le vider de sa substance. Ensuite, il a été trait, du verbe traire, comme on trait le pis d'une vache. Nous n'avons pas été autorisés à filmer l'opération. La traite du boudin eût peut-être incommodé le lecteur.
-
Pendant ce temps, un bel oignon ciselé fin a été mis à suer, avec une légère prise de coloration pour donner un caractère oignon à l'oignon doux. Car d'aucuns prétendent que l'oignon doux du Portugal est un oignon de gonzesse, ce qui est un jugement excessif de légionnaire. Ah ces garçons! Ils s'emportent facilement ! Mais ils sont braves. Un peu comme nos petits gars du XV de France, tout aussi excessifs dans leurs jugements sur les All Black: des gonzesses!
-
-
Le boudin ainsi trait a été intimement incorporé aux oignons ciselés, puis chauffé.
-
-
Pour donner un peu plus de pep au boudin, on y a râpé quelques cubes de gingembre et parsemé une neigeotte de Piment d'Espelette, pour faire plaisir au XV de Biarritz et de Bayonne. C'était une première, dites donc! Le cuisinier n'était pas fier ! Il a laissé croustiller un peu son boudin arrangé. JAC comprendra le mot.
-
Pendant qu'il frémissait, il a préparé une purée des dieux avec de la bonne patate à Maria Filisberte (Milfontes) et un poireau ciselé très fin. Ecrasement à la fourchette, incorporation d'un souçon de crème fraîche.
-
-
Eh bien il avait de la tenue, ce boudin arrangé, bien qu'il ne fût pas consommé en forme de boudin, mais en monticule. Allez donc refourrer le boudin dans le boyau du boudin portugais, vous! Certes, c'était du bon boyau franc et loyal. Nonobstant, il a été jeté.
-
-
Pour terminer sur des douceurs de gonzesses, le cuisinier s'est offert un petit dessert au soleil, composé d'une banane de Madeira (extra!), de deux grosses prunes du lieu et de quelques raisins du Monte da Lagoa que j'avais mis à sécher, pendus à un fil, depuis la vendange. Une merveille, de la confiture de soleil d'automne !
-
Dessert de gonzesse, genre garçon manqué
-
Parmentier de boudin arrangé
à l'oignon doux relevé
et sa salade coquine
-
C'est nouveau !
Quand il vous reste du boudin arrangé et de la purée, qu'en faites-vous?
-
Simple. Vous mélangez intimement les deux ingrédients et un jaune d'oeuf. Et vous passez au four. L'extase! Non seulement c'est délicieux, mais ça tient au corps. Ce n'est pas des nourritures de gonzesses avec ouète ouatcheur, laïte, zéro pour sang et compagnie.
-
Quant à la salade coquine, rassurez-vous: il n'est entré dedans ni poudre de corne de rhinocéros, ni Pau de Cabinda, ni Nombril de Venus. Elle n'a de coquin que l'emploi d'un vinaigre de framboise qui se marie bien avec le Parmentier de boudin. Retenez bien la consonance: boudin framboise.
-
-
Je vais proposer ma recette à Gagnaire. Et s'il ne veut pas de mon boudin, je le remets dans mes archives.
-
-
Vous avez été patients, merci. Pour la peine, vous avez maintenant le droit d'écouter ce chef-d'oeuvre composé par un certain Wilhem en 1860.
-
-
-
Quelques mots -- pas vraiment utiles -- pour ovationner l'aimi J.P. au sujet de son hénaurrrme insulte "tendance" !
Rédigé par : Phil' | 13/10/2007 à 19:22
JCP @ JP
Ah! qu'en termes galants* ces choses-là sont mises!
Mais pourquoi, Monsieur, que le boudin attise,
En changerais-je céans comme on fait de chemise?
* (quoique marseillais)
Rédigé par : JCP | 12/10/2007 à 07:32
Un oubli : après avoir vu le titre de votre blog, je voulais ajouter un commentaire :
Je mange bien volontiers du boudin,
mais je ne suis pas un bououououdiiiinnnn moi Môssieur !!!
Rédigé par : Marie-France | 12/10/2007 à 07:21
Très bien pour la recette de boudin arrangé.
Très bien le parmentier de boudin et sa salade coquine.
Zéro pointé la recette de gonzesse ! Vous n'aimez pas les douceurs, Messieurs ? Je parle dans l'assiette, bien sûr !
Bon, je suis bonne joueuse, je découvre votre site, j'adore, je garde dans mes favoris et reviens très souvent !
Rédigé par : Marie-France | 12/10/2007 à 07:19
Toujours plein d'imaginations! Bravo !!! j'en prends note ! Bisous
Rédigé par : Josy | 12/10/2007 à 05:29
Boudin arrangé ?
Pas d'accord, les rhums arrangés ont tous une phase de macération, pas ton boudin, du moins j'espère...
Boudin synthétique, oui, mais description sommaire.
Boudin synthétique déstructuré, oui, car tu le sers en deux monticules quoiqu'un sorbet oignon à côté de chips de sang de porc correspondent mieux à cette définition.
Mieux : boudin synthétique portugais désassemblé aux saveurs thaïlando-basques (cubes de gingembre et Piment d'Espelette)
Boudin synthétique portugais dépecé, désassemblé, poëlé aux saveurs thaïlando-basques - purée
tout simplement
Et pour reprendre la seconde thématique voici une insulte tendance :
"Et ta gonzesse, c'est qu'un gros boudin synthétique dépecé désassemblé poëlé aux saveurs thaïlando-basques, purée de ta mère..."
Rédigé par : jp | 11/10/2007 à 21:51