-
A PHIL
-
-
Un très cher ami m'a offert un livre surprenant, lors de sa dernière et récente visite: Les Miscellanées Culinaires de Mr. Schott. Ce livre est un livre de chevet pour qui passe un peu de temps chaque jour en cuisine. Tandis que compote la langue de boeuf en fondue d'oignon, il est bon, il est doux, il est drôle de feuilleter ce livre remarquable par son excentricité, son imprévisibilité d'une page à l'autre et à la fois, par son didactisme. On s'y instruit en se distrayant, ce qui devrait être la loi d'airain de la pédagogie.
Auteur: Ben Schott. Editions Allia, Paris.
Ce livre que je lis et relis en me tordant de rire, m'a donné l'idée de le compléter, car je n'ai regretté qu'une chose: que ma recette de Selle d'Agneau US n'y figurât point.
La voici, illustrée:
-
-
Selle d'agneau "Harley Davidson"
-
-
Au Top Ten de la trop peu connue gastronomie américaine, figure au 7e rang la selle dite "Harley Davidson".
Ce met succulent est une selle d'agneau farcie de fanfreluches et cuite à 37° C (soit 78° Fahrenheit), le temps nécessaire pour parcourir la Route 66 dans le sens nord/sud, de Chicago à Los Angeles, à la vitesse de 60 mph.
-
Vision infrarouge où l'on distingue nettement les fanfreluches de veau qui farcissent la selle
-
A l'issue des quelque 2448 miles du parcours, la selle est à point. On notera les craquelures sur la photo suivante, phénomène de surcuisson inévitable lors de la traversée du Texas, de l'Arizona et du Nouveau Mexique où la chaleur a tendance à s'élever considérablement le jour et à chuter brutalement la nuit.
La selle travaille. Elle se craquèle et feuillette, ajoutant son croustillant à celui des chips.
-
Vite en selle! Voilà les Indiens !
-
Cette technique de cuisson à l'étuvée, à court mouillement, sous chaleur douce et constante, a été découverte par hasard, lors d'un raid des Hell's Angels, ces grands enfants attardés, moustachus et barbus au tempérament colérique, mais capables de fondre en larmes pour une caisse de bière ou un jerrycan d'essence et d'y noyer toute agressivité, toute honte bue.
-
Service
-
La selle est servie tiède, nappée de ketchup Heinz, accompagnée de chips et d'autant de bières Budweiser que la soif l'exige.
Certains forts à bras l'accompagnent de red beans et la relèvent de piments Louisiana Hor, 10 000 sur l'échelle de Scoville ! Alors que celui d'Espelette ne fait que 1500...
-
-
Evidemment, bien que fort puritains, les Américains ne savent évoquer le bonheur de la nourriture sans y associer des images où ils projettent leur fantasmes de blondes. Pardonnons-leur ces écarts, au fond bien innocents. Car le porte-jarretelle ne fait pas le canon.
-
C'est même pas une Harley !
-
Plus sérieusement...
-
Nous autres du Vieux Monde, nous préférons quand même -et de loin- la poitrine d'agneau, fût-elle du genre rustique. Peito de borrego, en portugais.
-
-
-
-
Nous préférons aussi le silence assourdissant de la mer aux vacarmes intempestifs des échappements pétoleux de quads, des jappements gutturaux de chiens rendus idiots par la surpopulation cynophile.
-
-
Merci PHIL!
Tu as visé juste avec Les Miscellanées Culinaires de Mr. Schott !
-
Cette partie de ping pong que je découvre 3
ans après,c'est extra ,celà m'émeut et me
fait du bien en méme temps !!!
Quiquine ,avide de lire tout :les articles
et les commentaires .
Une EVE peut en cacher une autre !!!
Rédigé par : Jacqueline Paulus Petit | 15/02/2010 à 12:52
Bon, et maintenant, qu'est-ce-qu'on mange?Tout un mois de mai sans manger, je ne peux pas...
Qu'est-ce qui nous reste dans le garde-manger?
J'ai bien un ravintoto d'hier (travers de porc cuit dans des feuilles de manioc pilées) mais ça ne va pas vous plaire...Ou alors un morceau de cabri au massalé et caloupilé de mon jardin...J'invite les amateurs de bonne cuisine à venir faire un tour à la Réunion: le chikungunya a disparu...
Rédigé par : Jac | 21/05/2008 à 18:00
Merci JAC mais je ne sais pas si je mérite tant d'éloges... A part le fait que le succès de librairie a été considérable en métropole, il ne s'agit que de choses éparses, pour désennuyer les curieux de notre espèce.
Il faut également reconnaître qu'il s'agit d'une anglo-saxonnerie, ma non troppo toutefois, puisque l'oeuvre reste intéressante pour un continental (et méridional de surcroît).
Rédigé par : Phil' | 08/05/2008 à 18:54
PHIL: Tu commences à convertir le Portugal avec ton livre "Les miscellanées culinaires", il se pourrait bien que ton influence gagne maintenant l'océan Indien...Je vais de ce pas me commander ce bon missel...que dis-je, cette Bible! Car enfin, entre Madagascar et l'île Maurice, on aimerait des nourritures un peu plus culturelles que les informations sur les cyclones, la route du Littoral,les relations conflictuelles entre une miss France et des requins. J'ai hâte de me jeter dans cette lecture comme Eve fut la première femme à se mettre sous l'Adam...
Rédigé par : Jac | 05/05/2008 à 16:16
Pour la bonne bouche, je vous propose celle-ci (Pierre Dac - L'os à Moëlle)!
J'aime beaucoup votre Popote et vos Papotes.
Valérie
MANIERE D'ACCOMMODER LA SELLE DE CHEVAL
La selle d'agneau est un plat onéreux. Mangez de la selle de cheval dont voici le mode de préparation : Prenez une selle - de cheval, une bonne selle moyenne de cheval entière si possible et bien tendre, c'est-à-dire vieille, car plus une selle de cheval est vieille, plus elle est tendre; faire bouillir à l'eau froide et au cuir bouilli; versez les bridons à l'ébullition en prenant bien soin d'enlever les gourmettes qui serviront d'abats. Ne pas oublier de faire bouillir les étriers à part. Quand tout cela est bien mitonné, hacher le mors très fin menu; une fois haché, recoller les morceaux de hachis avec de l'albuplast et incorporer sans mélanger de manière que ça fasse un tout. Dressez sur harnais et servez frais suivant les circonstances et votre orientation politique.
Rédigé par : Pen Prad | 05/05/2008 à 10:46
Merci beaucoup à toi et à J.-P. qui avez su apprécier ce bouquin que j'ai choisi pour vous, pour l'avoir trouvé plein de surprises. Il est facétieux, comme un petit carnet qu'on peut caser un peu n'importe où, de la boîte-à-gants, à la pergola (à côté de la chaise longue) voire même à ce qu'on appelait la "garde-robe" à Versailles...
J'en suis à me demander si je ne finirai pas par m'en ficeler moi aussi, des miscellanées, à partir de mes vieux carnets de notes qui s'accumulent. Question de me débarrasser de cette culpabilité tenace d'avoir perdu trop de temps à noter des tas de vétilles en vain ! Et vive le recyclage (puisqu'après tout, tout n'est que cela).
Rédigé par : Phil' | 05/05/2008 à 02:20
Réponse à JP:
Tu as raison, j'ai oublié le hemp dans les ingrédients. En tirant quelques bouffées, il m'est revenu la recette de la Selle Saint Cloud, spéciale fakir, cloutée à la girofle et la "Selle Jacques Anquetil", panachée d'une escalope de veau.
Rédigé par : JCP | 03/05/2008 à 16:56
j'ai comme l'impression que tu ne fumes pas que du tabac
il y a quelque chose qui déborde dans l'évolution de ce blog
la selle écailleuse, pourquoi pas la selle PTT,
la femme mancelle du facteur m'en sort sel (et poivre)
Rédigé par : jp | 02/05/2008 à 23:36