-
-
Bonjour, je suis J-C, l'autre, pas celui qui est né en l'an zéro et qui a énormément souffert pour avoir fondé un mouvement de masse qui devait, normalement, nous préserver du mal, du nucléaire, soutenir les bourses, empêcher le krach, rétrécir le trou d'ozone et on en passe.
Or, le mal existe ! Je l'ai rencontré dans un plat de spaghetti bolognese arrangé au ketchup.
Ô Sacrilège !
Les adeptes du ketchup ne savent pas ce qu'ils font et c'est impardonnable de le substituer à la tomate, la pomodora, la pomme d'or, celle dont on fait les si divins coulis.
-
Tout ça, parce qu'un couillon (ou une couillonne) de peu, un jour, a gravé sur des tablettes, au gros burin, "on peut remplacer la tomate par du ketchup, mais c'est plus sucré". Vlan ! La connerie qu'il ne fallait pas oser !
Le péquin, lui, en toute innocence, adopte la recette puisque c'est écrit ! Re-connerie !
Et c'est ainsi que moi, J-C, j'ai commis un crime de lèse-amitié en balançant à la poubelle un plat de spaghetti qu'on m'avait monté en toute gentillesse, mais qui puait abominablement la cantine de centre aéré et surtout le ketchup ! Double péché, car j'ai eu le front de remercier le lendemain. Etonnez-vous après qu'il y ait tant de désespérés qui sombrent dans l'alcoolisme !
-
Jus de tomates fraîches: à boire sans modération
-
Je m'en suis sorti. J'ai évacué ma honte en refaisant, pour le jeu, une bolognaise à ma façon. Elle n'est peut-être pas tout à fait orthodoxe, mais elle est italiénisante. Gloire aux Italiens ! Et gloire à Aeritalia, version New Deal ! Ce qui ne veut pas dire, hélas, que les plateaux repas seront à la hauteur des miens, ceci dit en toute modestie.
-
La Bolognaise, c'est long, un peu,
mais c'est facile.
-
D'abord la viande.
-
Choisir son morceau de boeuf et le faire hacher devant vos yeux, dans une machine apparemment propre. Proscrire le haché tout prêt qui a glandé dans la vitrine du supermercado, réfrigérée certes, mais pas forcément contrôlée. Un peu de persillage ne fait pas de mal. Cessons de nous stresser avec le cholestérol. Le ketchup, c'est bien pire !
Dorer à sec sa viande dans une poêle antiadhésive. Les viandes, hélas, rendent de la flotte. Il faut l'éliminer. Saler, poivrer pour ceux qui aiment. Quand la viande présente des dorures blondes, la réserver et déglacer au whisky, rien que ça! Le whisky, surtout l'ordinaire, c'est bon en cuisine et rien qu'en cuisine. Sinon, au verre, c'est aussi vomitif qu'une cuillerée de ketchup. Certains aiment. Nul n'est parfait.
Rajouter un filet d'huile d'olive et mettre à fondre des oignons finement émincés. Puis jeter des découpe grossières de tomates (mondées), un bouquet garni, de l'ail écrasé et laisser fondre encore jusqu'à obtenir un coulis.
Mélanger la viande au coulis, rajouter (si besoin d'eau) une tasse d'eau dans laquelle on a délayé une cuillère à café de fond de veau. Laisser mijoter encore un moment, humer, goûter, rectifier la sapidité.
-
Des pâtes, oui, Seigneur,
mais des Barilla !
-
Allez, des farfale dont la particularité est de bien retenir la sauce dans leurs petites ailes crantées. Dix minutes de gros bouillons, un rayon d'huile et à table.
-
Que le premier Bolognais qui n'a pas encore goûté ma Bolognaise, me jette la première pierre !
-
-
Il est évident que la Bolognaise selon J-C est absolument dégoûtante pour un accro du Ketchup. Admetons-le volontiers, par pétition de principe. Les feuilles de basilic cueillies à la minute et ciselées, ajouteront encore leur touche extra-terrestre, surtout en buvant lampée sur lampée de Coca-Cola, la seule boisson qui tolère le Ketchup et réciproquement.
-
Entre nous soit dit, on s'en fout !
-
Hum! Il y a quelque chose que je ne dois pas avoir compris, ma Bolo elle mijote des heures. C'est grave?
Plus de whisky pour moi depuis longtemps et je ne sais pas pourquoi! N'empêche que depuis, à la première lampée, je chante la marseille en breton. Dur pour une normande!
Rédigé par : Pen Prad | 08/10/2008 à 14:54
Un collègue germain aux intentions louables, a tenté lorsque j'avais 16 ans , de me désintoxiquer de la bière allemande, en me prescrivant du whisky.
Malheureusement je me suis trompé dans les doses: j'ai confondu une cuillère à soupe et une demi-bouteille...
Depuis, il y a trois choses sur terre qui me font peur:
- Les marches en ciment aux arêtes meurtrières;
- Les fossés profonds;
-L'odeur du whisky.
Est-ce grave docteur?
Rédigé par : jac | 08/10/2008 à 04:03
Je fais la meme qu'Elvira, sans ketchup ni coca.
Attention, les bolonais sont tres a cheval sur l'orthodoxie des sauces al ragu, ils risqueraient de te jeter des pierres....comment ca du whisky?
Rédigé par : gracianne | 07/10/2008 à 13:36
""Bouillon de boeuf et pâtes"...D'instinct, je ne le ferais pas. J'aime le goût du blé."
en fait, je te disais plutot d'utiliser ton bouillon cube dans tes pates plutot que dans la sauce : a priori, ca sera pareil puisque le gout est là dans la sauce ou dans les pates, mais la solution de la cuisson au bouillon est tout simplement une meilleure tenue de tes pates (elles ne colleront jamais)
les proteines contenues dans ton bouillon eviteront au proteines contenues dans les pates de s'échaper : or, ce sont elles qui font le "squelette" de tes pates
des pates qui collent, c'est juste un squelette éclaté de toute part, laissant l'amidon (collant) s'échaper.
apres, tu fais comme tu veux, l'essentiel est que ça te plaise
pour info, je considère ton blog comme un très bon blog culinaire, parmis mon top 15
Rédigé par : sborgnanera | 07/10/2008 à 10:02
Oui, j'imagine que le "uisque" doit couler généreusement, dans ces campagnes assoiffées... mais je suis surpris qu'ils n'aient même pas de Brandy correct dans leurs épiceries de campagne. Le V.S.O.P. garde-le donc pour siroter les soirs d'hiver, dans les verres joufflus (ou alors pour le lièvre à la royale). L'Armagnac pour moi, si t'en as.
Rédigé par : Phil' | 07/10/2008 à 04:49
JCP à Sborgnanera
Merci pour le mondé, plutôts qu'émondé: étourderie. Je venais de tondre la haie...
"Tomates fraîches insipides",pas tout à fait d'accord. Le goût de cette énorme tomate (à la une en photo) était très loin d'être insipide. J'utilise, hors saison de production du coulis de tomates fraîches que je stocke (congelé.
Et tout dépend de la variété de tomates. Si ce sont des Saveol, alors là, je suis d'accord.
"Bouillon de boeuf et pâtes"...D'instinct, je ne le ferais pas. J'aime le goût du blé.
Cordialement
Rédigé par : JCP | 06/10/2008 à 14:42
excellent billet !
je me permets 2/3 commentaires ;o)
- on dit plutot mondées qu'émondées.
- comme dit plus bas, une bonne bolo, c'est au moins 20/30 mn de mijotage une fois les tomates ajoutées pour que la viande fonde et que les composants sapides réalisés par huile+viande+chaleur se libèrent.
- il vaut mieux préférer des tomates en boite récoltées à maturité, voire en bocaux encore mieux, que des tomates fraiches insipides dans lesquelles il va falloir rajouter des additifs type concentré pour avoir un minimum de saveur.
- pour avoir de superbes pates, cuit les au bouillon de boeuf en cube : tes pates auront une excellente tenue grace à la preservation du reseau de proteine qui enserre l'amidon des pates et surtout du gout de viande qui fonctionnera à merveille avec ta sauce
Rédigé par : sborgnanera | 06/10/2008 à 10:20
OK, PHIL,
Mais trouve-moi du cognac à Almograve et Longueira. Tu ne crois tout de même pas que je vais aller à Grândola chercher un V.S.O.P ! Alors que le whisky flambe bien et qu'il est branché en réseau rural. Y a qu'à tourner le robinet...
Rédigé par : JCP | 05/10/2008 à 21:53
Messieurs, Messieurs, je vous en prie... pour cuisiner (et flamber, en l'occurrence) il n'y a rien de mieux que le Cognac. Ou un bon Brandy, à la rigueur.
Rédigé par : Phil' | 05/10/2008 à 21:36
Réponse à JP
Lis bien. Je ne parle que du whisky ordinaire qui fleurit dans les rayons spiritueux des supermarchés.
Je n'ai rien au contraire contre les tourbés. J'ai fréquenté l'Ecosse, jadis,les Orkney, on était loin de Johnny Walker !
Rédigé par : JCP | 05/10/2008 à 07:52
J-C a raison, enfin au début.
Le Ketchup est non seulement plein de sucre et de pas mal d'horreurs qui créent une accoutumance
c'est un produit diabolique J-C, les marchand font tout pour y habituer les enfants, ensuite c'est fini.
tu as bien fait de poubeller le cadeau empoisonné,
mais enfin J-C tu es comme l'autre tu as tes faiblesses, le whisky c'est bon partout.
Le tourbé surtout.
crois-moi, moi qui suis parfait, j'en bois.
Rédigé par : jp | 04/10/2008 à 22:03
La sauce bolognaise classique "ragù alla bolognese", comme son nom de "ragù/ragoût" le dit si bien, ne peut pas se cuire rapidement. L'idéal serait presque de l'oublier trois heures sur le coin du fourneau (à bois). Elle doit mijoter très lentement, sans quoi elle reste acide et trop liquide. A noter que la carotte est indispensable pour bien "tamponner" l'acidité de la "passata di pomodoro" (coulis de tomate) le sucre que certains y ajoutent parfois n'étant pas vraiment une solution anti-acidité. Bravo, Gian Claudio !
Tu as raison, jamais de ketchup, c'est idiot.
Rédigé par : Phil' | 04/10/2008 à 19:03
La mienne, de sauce bolognaise (spaghetti al ragù), elle cuit pendant quasiment 2 heures. Avec, en plus des tomates fraîches, des carottes, du lard fumé, du céleri et tutti quanti. Chez moi, c'est "very slow food". ;-)
Alors, ne me parle pas de ketchup... Qui a bien pu te suggérer un truc pareil...?
Beijinhos.
Rédigé par : Elvira | 04/10/2008 à 15:14
Le monde n'existait pas, ou si peu, si mal, avant la naissance de J.C.
Sa Bolognaise m'épate.
Rédigé par : jac | 03/10/2008 à 18:27