Dans quelques jours il faudra encore une fois prendre l’avion pour le Cambodge.
Encore une fois, les ruines agonisantes, couvertes de mousses, étouffées par les racines d’arbres géants…Tandis que nos banlieues pétillent de vie, couvertes, elles, de graffiti pimpants, de tags énergiques qui invitent à l’amour du prochain.
Quand donc, reverrai-je les quartiers de verre et d’acier, protégés la nuit par de gentils rappeurs encagoulés, médaillés de chaînes d’or ?
Le Cambodge. Quel intérêt ? Pas un seul tatoué sur la fesse gauche. Pas une seul percée au sourcil droit.
Le Cambodge. Quelle idée ! A faire bêtement du vélo sur les chemins de terre, observé par des buffles qui ruminent leur étonnement, salué par des grappes d’enfants tellement naïfs qu’ils ignorent l’existence des gommes parfumées à la framboise.
Le Cambodge ! Je vous demande un peu ! A manger du poisson cuit au lait de coco dans des feuilles de bananier ou des soupes de poulet à la citronnelle, alors qu’il y a tant de Hamburgers dégoulinants de fromage fondu qui me tendent les bras à deux pas de ma porte.
Comment supporter le Cambodge sans pouvoir suivre mes émissions de télé préférées ? Où pourrai-je continuer à vibrer pour « Le Juste Prix » ou « Attention à la Marche »? Quel paysan des rizières me mettra au courant des catastrophes exhibées sur nos écrans et qui passent en boucle pour qu’on n’en oublie aucun détail ? Quelle vendeuse de potage de serpents me dira la suite du feuilleton passionnant d‘un ex-directeur du Efémi assoiffé d‘amour ? Quel conducteur de tuk tuk me livrera mot pour mot les confessions sincères d‘une femme de chambre qui aspire à une vie meilleure ?
Il faudra tenir trois longues semaines face à ces sourires désespérants d’amabilité et de courtoisie.
Il faudra tenir trois longues semaines sans courrier, sans facture d’eau, de téléphone, d’électricité.
Enfin, comment vivre un Noël sans explosion de pétard dans les oreilles, privé de boîtes de foie gras et de sapin décapité à la hache ?
JAC, le 6 décembre 2011
C'est un figuier maudit?
Rédigé par : Vasco | 03/05/2015 à 16:47