
Autre sujet de satisfaction de ladite radio, le jeu de hasard, le Freedomillion
Certains départements d’outremer sont parfois tentés d’imiter tout ce qui se fait en métropole, même dans des domaines les plus étonnants, par exemple, les jeux télévisés ou radiophoniques.
Freedom, il fallait s‘y attendre, s’est mise depuis longtemps au goût du jour en proposant le fameux Freedomillion. Il s’agit pour la personne appelée au téléphone, de trouver le montant exact d’une cagnotte, annoncé trois fois au cours de la matinée.
Bien sûr, le résultat augmente au fil des heures. Quand la sonnerie retentit dans un foyer, il faut faire vite et ne pas se tromper en articulant le montant aux oreilles de l’animatrice. La somme a beau dépasser rarement quelques centaines d’euros, les braves gens se troublent vite, hésitent, bafouillent, appellent à l’aide autour d’eux. Une grand-mère croit avoir entendu. Mais c’était peut-être hier. Et, comme elle est un peu sourde, quelqu’ un avance au hasard une réponse nécessairement fausse.
Une femme de notre village, questionnée sur cette émission locale, avoue marquer régulièrement sur sa cuisse au stylo bille le montant du moment. Trois fois par jour, à 7h¼, 8h¼, et 11 heures. Puis elle efface. Du moins, les deux premiers chiffres. Car le dernier est valable pour le lendemain.
Depuis 30 ans elle espère ainsi gagner le pactole, somme toute très modeste, en comparaison des sommes faramineuses offertes par la fameuse « Valise RTL » de Fabrice.
Elle a bien réfléchi en choisissant de noircir cette partie charnue de son anatomie, plutôt qu’une autre. Pas question, pour elle de gribouiller quoi que ce soit sur les mains ni sur les bras : les chiffres risqueraient de s’effacer au fil des travaux ménagers de la matinée.
Enfin, aux toilettes, en position assise, elle peut voir immédiatement les numéros, au cas où l‘appel viendrait la surprendre.
La Réunion, « île intense », a beaucoup d’atouts pour attirer les visiteurs.
Mais je vous en suggère un autre qui n’est pas encore répertorié.
Après avoir accompli votre devoir de touriste, et parcouru tous les sites recommandés sur les brochures, je vous conseille vivement d’écouter un peu cette radio miracle, mais seulement dans les dernières heures de votre séjour, pour ne pas risquer de gâcher votre plaisir dans vos randonnées.
JAC, le 12 février 2012
FIN
Jacqueline a raison, on dirait que les gens de cette radio font les malins et jouent à un jeu plutôt dangereux. Il y a un côté Clochemerle sous les tropiques assez cocasse bien qu'il ne me fasse pas rire non plus.
Rédigé par : Phil' | 22/02/2012 à 05:09
Ca fait froid dans le dos cette radio !
On fait n'importe quoi au nom de la LIBERTE .
Il y a danger quand les ondes ne sont pas contrôlées .
Une voix qui s'impose dans tous les foyers peut être apaisante ou bien lever des foules...
On a connu ça ,en Europe ,dans un passé pas si
lointain ...
Quiquine .
Rédigé par : PAULUS PETIT JACQUELINE | 12/02/2012 à 16:43