La file d‘attente s‘allonge. Depuis quelques années le contrôle médical est obligatoire à partir de 85 ans. A la démarche chaotique des vieillards, sur leur visage, au fond des yeux, dans leur dos bossu, toutes les maladies ou presque sont dignement représentées.
Les médecins de service, debout devant la porte, observent sans retenue, bras croisés, le comportement des convoqués, avec le même regard soupçonneux des douaniers, lorsque les voyageurs saisissent leurs bagages sur le tapis roulant des aéroports.
On appelle le numéro 327, un nonagénaire fringuant qui ne cesse de plaisanter avec ses petits camarades.
Le généraliste le toise et lui ordonne avec un sourire narquois :
-Radios, analyses sanguines, électrocardiogramme, slip, chaussettes, à poil !
L’homme se frotte les mains et commence à lire la numération globulaire. Il sursaute, mais ne dit rien. Il passe ensuite à la formule leucocytaire, écarquille les yeux, mais ne dit toujours rien. Puis viennent dans l’ordre plaquettes, glycémie à jeun, créatinine, acide urique, cholestérol triglycérides. Là il fronce les sourcils.
Le vieillard l’arrête dans sa lecture et demande :
-J’ai fait quelque chose de mal ? Vous ne m’avez pas l’air content…
-Il doit y avoir une erreur. Attendez…Vous avez quel âge ? 92 ?
92 ans et vos résultats sont normaux ? 1,5 g de cholestérol ! Vous le faites exprès !Il faut recommencer. Ca ne peut pas être correct.
_Mais, justement, votre collègue m‘a obligé à refaire les analyses…Je suis déjà venu le mois dernier.
-Comment vous faites ? Mangez-vous du porc ?
-Non, je ne mange que du poisson..;
-Vous savez, un peu de gras, ça fait pas de mal. Et des gâteaux ? Vous aimez les gâteaux ?
-Oui, mais seulement quand l’occasion se présente.
-Vous vous rendez compte ? C’est pas sérieux ! Je suis sûr que vous ne buvez pas d’alcool…Tiens ! Qu’est-ce que je disais ! Voyons le cœur…Pas de…ouais…Pas de…aucun signe de…ouais. Ca m’aurait étonné. Qu’avez-vous comme activités ?
-La marche, la lecture, le jardinage, un peu de vélo, des voyages.
-Quoi ? Vous voyagez encore à votre âge ? Mais vous êtes fou ! Et les attentats ? Vous y avez pensé aux attentats ? Les agressions de vieux, vous êtes au courant ? De la folie ! Quant à la marche, vous pouvez faire de mauvaises rencontres ! Les chiens errants…Ah…Vous n’y avez jamais pensé aux chiens errants…Ils n’aiment pas les vieux, les chiens errants. Ils font semblant de les attaquer aux jambes pour qu’ils se protègent et c’est là qu’un autre les saisit à la gorge ! Et les femmes ? Quoi ? Vous faites encore l’amour à votre âge ? Vous mentez ! Une rupture d’anévrisme en plein zig-zig, vous savez que ça arrive ? Vous savez ce qui vous pend au bout du nez ?
Vous me prendrez du Médiator. Un le matin, un le soir au coucher.
Faut pas m’chercher, moi…
JAC, le 8 mai 2013
DANS QUELQUES JOURS NOTRE COUSIN BIENAIME
DANIEL BAS DIT CHEDOZOT DEVRA SE CONFIER
AUX SOINS DES CHIRURGIENS LYONNAIS.
NOUS L' ACCOMPAGNERONS DANS NOS PENSEES?SACHANT QU'ON NE VA PAS SE FAIRE OPERER LA FLEUR AU FUSIL.
NOUS SERONS AVEC TOI ,DANIEL POUR FETER TON PROCHAIN MINI MARATHON SOUS QUELQUES MOIS ?
QUIQUINE .
Rédigé par : PAULUS PETIT JACQUELINE | 13/05/2013 à 05:05
Je te fais confiance ma soeur pour entretenir tes neurones et ta joie de vivre. En fait, il y a 15 ans, je suis tombé sur un médecin qui s'est conduit comme celui de mon histoire. Il a exigé des analyses et quand il a constaté qu'elles étaient satisfaisantes, il semblait déçu. Ce n'est peut-être pas tout à fait inventé...
Rédigé par : jac | 08/05/2013 à 18:14
COMME JEANNE MOREAU JE CHANTE: J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE J'ME SOUVIENS PLUS TES BIEN ?
MAI SI,EMPOISONNEE AU RANGASIL ? ANTIINFLMMATOIRE PUISSANT,GRACE A MOI OU A CAUSE DE MOI ,CETTE SALETE A ETE RETIREE DE LA CIRCULATION .
J'ECOUTE LES CONSEILS
MES NEURONES, JE LES SOIGNE AVEC L 'ORDINATEUR, ET LES DOULEURS ? AVEC DE TEMPS EN TEMPS UNE BONNE BOLEE DE NOTRE CIDRE NORMAND , EFFICACE NON ??
QUIQUINE .
Rédigé par : PAULUS PETIT JACQUELINE | 08/05/2013 à 18:06
A 80 BALAIS, JE VAIS ME PREPARER .
DEPUIS LE TEMPS QU 'ON NOUS PREVIENT DU COUT DES SENIORS,UNE FEMME AVERTIE EN VAUT DEUX ? DIT LE VIEIL ADAGE ?
NON , JE N 'AI PAS PRIS DU MEDIATOR?MAIS,
DE L' ISOMERIDE,DE LA PRELUDINE,ET DES ANTI INFLAMMATOIRES QUI ATTAQUAIENT LE FOIE, MAIS CA VA JE ME SOIGNE POUR PASSER UNE BONNE VISITE A MES 85 ANS ,J ' ESPERE BIEN Y ALLER .QUIQUINE.
Rédigé par : PAULUS PETIT JACQUELINE | 08/05/2013 à 17:40