7 avril 2014, 06:50
Un jour que je me trouvais chez ma mère, ému devant les belles victuailles de printemps qu'elle sait trouver dans sa belle campagne, il m'est venu l'idée d'improviser une soupe à la façon de mon sud, c'est-à-dire, mi soupe au pistou, mi soupe à l'ancienne (comme les préparait si bien ma grand-mère portugaise).
J'ai donc pris de belles carottes, de petits poireaux (peu) et quelques petites pommes de terre du jardin que j'ai émincé. J'ai mis cette aimable base de soupe à revenir gentiment dans une cocotte (avec un peu d'huile d'olive de Ligurie) en commençant par les carottes auxquelles j'ai ajouté une généreuse cuillère à coupe bombée de poudre de curcuma une dizaine de minutes après les avoir fait revenir, puis j'ai ajouté une feuille de laurier, les poireaux et les pommes de terre également émincés. J'ai également salé.
Je n'ai presque pas eu à ajouter d'eau, faisant en sorte que le feu ne soit pas trop fort pour que ce joli monde n'attache pas au fond de la cocotte, puis j'ai ajouté le contenu d'un petit saladier de gelée d'un beau bouillon de tête-de-veau (maison). Un quart d'heure avant d'éteindre le feu, j'ai ajouté deux poignées de fanes de radis, des herbes de Provence et quelques dents d'ail.
Si elle était bonne ? Essayez, vous jugerez par vous-même.
PHIL, le 9 avril 2014
Poster un commentaire est impossible sur
GITROU ( d'un cheveu )
le zinc bis,
on trouve ceci
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note ...
Punition? on a démérité? ce sont les bizarreries d'internet.
Bon mois de Mai à tous.
Quiquine.
Rédigé par : Paulus Petit Jacqueline | 03/05/2014 à 11:38
Et on aurait aussi pu ajouter des fanes de radis?Il parait que c'est comestible aussi...
Il me revient un souvenir de notre Maman SIMONE:
Pendant la période de "vaches maigres "on faisait feu de tout bois.
Le système D marchait pour tout.Une recette était passée dans la presse cauchoise:Préparer les feuilles de rhubarbe comme des feuilles d'épinards.
Nous avons essayé,trouvé ça MANGEABLE,avec de superbes coliques pour toute la famille.
On l'a échappé belle,car d'autres y ont laissé la vie.Il apparait que les feuilles de rhubarbe sont très toxiques .A bon entendeur ...salut.
Et merci pour tous les visiteurs du blog, et n'oublions pas le fondateur du zinc,Jean Claude PETIT... qui se marre ...en douce ...
Quiquine.
Rédigé par : Paulus Petit Jacqueline | 25/04/2014 à 17:35
Les carottes de ladite soupe étaient aussi belles que celles de la photo, merci Jacques ! C'est donc l'amitié et la gourmandise qui m'ont ramené ici, grâce à toi.
Mes plus cordiales salutations à tous, Jacqueline & Co.
Rédigé par : Phil' | 11/04/2014 à 04:33